Star Wars, épisode 3,

film de George Lucas (2004)



Avis général : 5.5/10
:-) Les effets spéciaux impressionnants, quelques scènes vraiment réussies, et Yoda toujours aussi fort.
:-( Les acteurs qui jouent comme des pieds, les dialogues niais, la magie Star Wars n'est toujours pas revenue.

C'est tout de même à un petit événement de l'histoire du cinéma qu'on assiste avec la sortie de ce troisième et dernier (à moins que Lucas ne revienne sur sa parole ?) des six épisodes d'una saga qui aura marqué duirablement une génération de spectateurs. Et c'est forcément avec un mélange d'espoir et d'angoisse qu'on entre dans la salle : va-t-on retrouver la patte de la première trilogie ou continuer dans la voie fort décevante des deux films précédents ?

En tout cas, pas de grande surprise au niveau du scénario qui, il lew faut bien, fait le lien avec les épisodes ultérieurs contés il y a vingt ans. Comme prévu, donc, on y voit Palpatine dévoiler le desosus de ses cartes puis devenir empereur, et Anakin se laisser tenter par le côté obscur de la force avant de se faire rabattre lae caquet puis de reparaitre sous la forme de Dark Vador. Au programme aussi, la quasi-extinction des chevaliers Jedi, la naissance de Luke et Leia et la mort de Padmé, quelques zouaveries de R2 et 3PO, et même (plus curieusement) une première apparition de Chewbacca.

C'est ça qui est bien avec Star Wars : on a au moins la certitude de retrouver un univers génial, et quelques points d'ancrage sur lesquels se reposer même quand le reste est mauvais. Ainsi, le générique sur fond de John Williams provoque toujours autant de frisson, et les tournures de Yoda sont toujours excellentes. Par ailleurs, le rapprochement des événements fondateurs de la seconde trilogie semble redonner un peu d'élan à Lucas. Si la première est encore bien poussive, la deuxième retrouve un souffle presque inattendu. La « naissance » de Vador est bien foutue, on a droit à un combat assez terrible en Yoda et Palpatine, tout ça laisse finalement une impression positive à la sortie de la salle. D'autant plus que les Lucasarts s'est fait plaisir au niveau des décors, c'est absolument bluffant : effets spéciaux à foison, ça pète dans tous les sens, on en prend plein la gueule.

Malgré tout, il faut bien avouer qu'on reste assez loin d'un grand film : même si Jar-Jar n'ouvre pas la bouche et que les scènes entre Padmé et Anakin sont peu nombreuses, les dialogues sont dans l'ensemble assez affligeants, et surtout la quasi-totalité des personnages manque cruellement de charisme. Natalie Portman n'a jamais joué aussi mal, et Hayden Christensen a beau faire les yeux noirs quand il devient méchant, ça ne suffit pas à le rendre crédible. Les extra-terrestres sont très beau, mais sont uniquement là pour faire joli. Finalement, les personnages les plus sympas sont ceux directement importés de la deuxième trilogie, Yoda en tête. Dommage. Une mention quand même à Ewan Mac Gregor, qui s'en sort pas trop mal en Obi-Wan.

Pour répondre à la question initiale, on est donc quelque part dans l'entre deux : Lucas a réussi à redresser suffisament la barre pour faire plaisir aux fans, mais on n'a pas vraiment la magie des Star Wars initiaux. Ou alors j'ai gardé un souvenir embelli des épisodes suivants, ce qui est bien possible par ailleurs puisque je ne les ai pas revus depuis des années :-).

Roupoil, 22 mai 2005.



Retour à ma page cinema