Star Wars, épisode 4,

film de George Lucas (1977)



Avis général : 6.5/10
:-) La création d'un univers épatant et de personnages inoubliables. La musique de John Williams.
:-( Ouh là là que ça parait mou trente ans après sa sortie...

Ce n'es pas eulement à un film que je m'attaque avec cette critique, mais à un mythe de l'histoire du cinéma, et même beaucoup plus que cela. Quelque part, je me sens assez bien placé pour en parler le plus objectivement possible, étant d'une génération intermédiaire entre celle qui a subi en direct le choc initial (et ne s'en est habituellement pas remise, incapable de trouver un défaut à cet épisode IV qui n'en est pourtant pas exempt) et celle qui a découvert les derniers épisodes en premier (je me comprends). Les Star Wars, je les ai d'abord vus à la télé, avant de foncer les découvrir sur grand écran en version remaniée au début des années 90. Me revoici donc aujourd'hui (pour la troisième fois seulement) devant le film qui a bouleversé tant de spectateurs il y a maintenant près de 30 ans.

Ca va assez mal dans la galaxie fort, fort lointaine imaginée par Lucas. L'Empire et son puissant maître d'armes Dark Vador dominent l'univers et la résistance menée par la princesse Leia est en danger. Heureusement, sorti de nulle part, Luke Skywalker, le dernier des chevaliers Jedi (qui, pour l'instant, l'ignore complètement) va venir à la rescousse de la République, aidé par le vieux maître Obi-Wan Kenobi et le moins recommandable mercenaire Han Solo, toujours accompagnée de sa boule de poils Chewbacca.

Je n'irai pas par quatre chemins : le film a fort mal vieilli et, en tant que tel, ne mérite peut-être même pas la note généreuse que je lui ai accordé. Il est assez difficile en le revoyant aujourd'hui de comprendre le raz-de-marée qu'il a provoqué. Points noirs : les acteurs pour le moins inégaux, mais Mark Hammill et Carrie Fisher seront aussi de lapartie ensuite, donc ça ne suffit pas à plomber le film ; les effets spéciaux tout de même datés : le fwoosh du sabre laser est toujours aussi sympa à entendre, mais les combats sont très poussifs, dans l'espace comme au sol ; et surtout, un manque de rythme flagrant. Le scénario, pas d'une originalité folle finalement, se traine difficilement, hésitant entre l'humour pas toujours bien venu (les droïdes sont un peu lourds), le mysticisme inévitable dans Star Wars mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et l'action pure, dont on a déjà dit qu'lle n'était pas vraiment trépidante. En guise d'illustration, la formation de Luke par Obi-Wan est pitoyable comparée à celle de Yoda à l'épisode suivant. Seule la fin réussit à vraiment embarquer le spectateur.

Et pourtant... Malgré tous ces défauts, c'est un film qu'on continue d'apprécier. Car on ne peut pas le voir qu'en tant que film, mais aussi comme pierre fondatrice d'un univers exceptionnel. C'est le plaisir de découvrir tous ces personnages et décors légendaires, d'obtenir les premiers éléments d'une mythologie tout de même bien mise en place par Lucas. Et c'est bien sûr l'immense bonheur d'entendre la géniale partition de John Williams, qui n'est sûrement pas pour rien dans l'immense succès de la saga.

Bref, bien qu'a posteriori, il ressemble plus à un brouillon qu'à une oeuvre totalementmaîtrisée, on est bien content que ce film ait eu le phénoménal succès qu'il ne méritait peut-être pas, car il pose tous les jalons qui mèneron notamment à l'épisode suivant, qui est pour le coup est un des meileurs films de science-fiction jamais réalisés.

Roupoil, 2 avril 2006.



Retour à ma page cinema