Shoot'em up,

film de Michael Davis (2007)



Avis général : 5/10
:-) C'est plutôt rigolo tellement c'est n'importe quoi.
:-( Pourquoi avoir fait semblant de mettre un (mauvais, évidemment) scénario là-dessus ?

La fin de semaine approche, encore deux cartouches à tirer, pardon deux places de ciné à épuiser. On ne va pas faire dans la dentelle, allons donc voir les dernières grotesquitudes ricaines, au moins ça fera des vacances au neurone. Dans le genre, ce shoot'em up, qui reprend son titre d'un genre de jeu video bien connu pour sa finesse et sa subtilité, a l'air de faire assez fort.

De fait, la scène d'ouverture donne le ton du film. Clive Owen, alias Mr Smith, grignote tranquillement une carotte sur un banc quand une femme enceinte passe devant lui en courant (enfin, autant qu'elle peut), suivie de près par un vilain décidé à lui faire la peau. Notre ami va regarder de plus près de quoi il en retourne, et trente méchants morts et un accouchement douloureux plus tard, se retrouve avec un môme sur les bras et un paquets de tueurs aux trousses. Il finit par se faire épauler par une pute italienne, tout en continuant à dézinguer tout ce qui bouge. La piste des vilains va les mener très haut.

Eh oui, il y a tout de même un scénario dans ce film. Enfin, façon de parler, parce que ça ne vole pas bien haut, et d'ailleurs on en vient même à se demander si c'est une bonne idée d'avoir essayé de justifier un tant soi peu le carnage. Notamment, tenter de faire retrouver au gros pas beau (Giamatti a l'air de bien s'amuser dans le rôle) les origines du mystérieux Mr Smith et surtout de son habileté redoutable un flingue à la main n'est pas des plus heureux. Ce type aurait du rester un bloc impénétrable du début à la fin, un rôle monolithique qui convient d'ailleurs assez bien à Clive Owen, dont je n'ai pas toujours été fan. Là, avec son trench coat façon Matrix et ses carottes à la bouche, il est plutôt amusant.

Matrix n'est pas le seul classique gentiment pillé par ce film qui cherche à accomoder à la sauce culte un peu tout ce qui lui passe par la main. Mais, énorme avantage par rapport à d'autres (mais non, je ne pense pas à un certain Quentin T., qu'est-ce qui peut bien vous faire croire ça ?), ici on ne se prend pas du tout au sérieux. C'est douzième degré tout le temps, avec fusillades aux confins de l'invraisemblance mais marrantes dans l'ensemble. Bien sûr, le risque de lassitude étant assez grand, il a fallu combler, assez mal (le personnage de Bellucci, qui parle italien la moitié du temsp, est assez ridicule), mais les quelques morceaux de metal disséminés ça et là redonnent la pêche aux moments où on est en train de commencer à s'ennuyer. Tout faire péter sur fond de Ace of Spades, c'est un concept très primaire, mais qui a le mérite de l'efficacité.

Si vous chercher un vrai film, ce Shoot'em up risque de ne pas vraiment combler vos attentes, mais en tant que défouloir débile, il tient à peu près la route. Vite oublié tout de même, tout ça.

Roupoil, 29 septembre 2007.



Retour à ma page cinema