Qui veut la peau de Roger Rabbit ?,

film de Robert Zemeckis (1988)



Avis général : 4/10
:-) Une esthétique intéressante, un ou deux personnages presque intéressants, et un certain rythme.
:-( Le scénario est très faiblard, et surtout, je ne me suis personnellement presque jamais marré...

De retour de vacances, quoi de mieux pour se reposer (ben oui, les vacances sont faites pour se fatiguer, c'est bien connu) qu'un vieux classique du film familial ? Ca tombe d'autant mieux que je ne l'avais jamais vu mais que le principe m'en semblait tout de même fort sympathique. Bon, et puis avec les quelques noms prestigieux à la production, on pouvait s'attendre à du solide.

Roger Rabbit, donc, a des soucis. Obsédé par sa femme Jessica (on le comprend), il n'a plus la tête à son boulot et foire lamentablement ses cascades. Ben oui, quand on est un toon, il faut quand même assurer le spectacle pour les cartoons. Pour le remettre au boulot, le big boss charge Eddie Valiant, ancien grand détective qui a sombré dans l'alcoolisme depuis la mort de son frère, de prendre des photos compromettantes de Jessica. Les conséquences en seront inattendues, car c'est bientôt de meurtre qu'il va s'agir.

Eh oui, il s'agit bel et bien d'un petit polar ayant pour cadre un drôle de monde où les êtres humains cohabitent (enfin, plus ou moins) avec plein de créatures bondissantes tout droit sorties de vieux dessins animés. Outre la performance technique (certainement impressionnante à l'époque ; aujourd'hui, on se bornera à constater que ça tient bien la route), c'était la porte ouverte à bien du délire en perpective, la présence des "acteurs" virtuels permettant de faire à peu près n'importe quoi. Je dois hélas avouer que, personnellement, j'ai été bien déçu.

Déjà, une fois passées les sympathiques premières minutes qui sont du pur cartoon, l'introduction des toons dans un décor (presque) réaliste fait un effet un peu bizarre. Mais bon, ça on finit par s'y faire. Ce qui gêne plus, c'est le fond. Les auteurs se sont contentés de faire un petit film très axé vers le public Disney habituel (les gamins quoi) en exploitant finalement très peu, ou du moins très mal, les toons. On a juste droit à une intrigue de polar classique et bien faiblarde, avec des personnages très caricaturaux (ok, Christopher Lloyd s'amuse bien dans son rôle, mais son perso n'a aucune épaisseur et son lien avec Valiant franchement poussif) et des toons qui se contentent de faire d'assez médiocres gags de toons.

En fait, c'est bien simple, on ne rit presque jamais, et du coup on a tendance à s'ennuyer assez ferme. Ce n'était peut-être pas la mode à l'époque, mais un peu de second degré et de scènes à plusieurs niveaux de réflexion n'auraient pas été du luxe (bon, ok, on a droit à deux ou trois allusions presque coquines pour faire plaisir aux vieux spectateurs, mais ça ne va pas loin). Ainsi, l'excellent personnage de Jessica, par exemple, est totalement inexploité après sa première scène (sans compter que ses agissement sont totalement aléatoires...). En fait, le film semble se concentrer sur l'explication de son intrigue, qui en est le point le plus faible, et c'est bien dommage. Que dire par exemple du pitoyable dialogue vers la fin sur les histoires de construction d'autoroute ? Si c'est censé être comique, je dois vraiment être devenu un vieux con grincheux.

Bref, bien que le film soit techniquement intéressant (ce qui le sauve d'ailleurs un peu, car ça a au moins le mérite de ne pas manquer de rythme), le fond pêche trop pour que j'aie pu l'apprécier. Je laisserai ceux qui le considèrent comme culte depuis qu'ils l'ont vu dans leur enfance continuer à se marrer devant, sans bien comprendre pourquoi...

Roupoil, 4 aout 2008.



Retour à ma page cinema