Raison et sentiments,

film d'Ang Lee (1995)



Avis général : 7/10
:-) Belles images, bons acteurs, et bien sûr bons dialogues, si on aime le genre, on peut difficilement résister.
:-( Cette belle adaptation soignée manque peut-être un peu de tempérament.

La culture cinématographique se construit parfois de fil en aiguille. On voit le même jour une adaptation de Jane Austen et le dernier film d'Ang Lee et on se retrouve une semaine plus tard chez soi, en train de regarder un DVD d'une adaptation de Jane Austen par Ang Lee ! J'admets volontiers que c'est surtout le côté Jane Austen qui m'a attiré ; ayant particulièrement apprécié le plus récent Orgueil et préjugés, je ne pouvais qu'attendre beaucoup d'un film du même genre maintes fois récompensé à sa sortie.

Je me rends compte que je n'aurais pas du tarder autant avant de tape ma critique, car je ne me souviens déjà plus exactement des tenants et aboutissants de l'intrigue, mais de toute façon l'idée principale est toujours très simple : des jeunes filles de la bonne société à court de fortune ayant des affaires de coeur compliquées avec de séduisants gentlemen. Le tout avec quelques scènes imposées : le bal, le dîner, le piano, etc...

Difficile de ne pas comparer les deux films tant ils se ressemblent sur le fond comme sur la forme. Celui-ci semble tout de même un peu plus "sérieux" : outre un réalisateur renommé, on a une brochette d'acteurs qui sont loin d'être des débutants, et une reconstitution au poil. Les péripéties s'enchainent donc de fort agréable manière et on serait bien en peine de trouver une quelconque faute de goût dans cette adaptation. Comme de plus les dialogues sont raffinés (c'est bien le moins que l'on puisse demander à une adaptation d'Austen ; notons au passage l'impossibilité de traduire un des meilleurs jeux de mots du film, celui sur le morceau de piano "in F", les musiciens auront compris mais peut-être pas les autres...), on passe un très agréable moment.

Malgré tout, je dois bien l'admetre, j'ai été un tout petit peu déçu. Tout simplement car j'ai trouvé Raison et sentiments moins bon que Orgueil et préjugés. Peut-être un peu plus soigné et irréprochable sur la reconstitution (encore qu'ils s'en sortent tous les deux fort bien), mais assez sensiblement plus fade. Il est appliqué là où son petit frère est beaucoup plus passionné (sans exagération tout de même, ça ne siérait guère au genre), et du coup charme beaucoup plus. Comme quoi avoir les meilleurs ingrédients ne suffit pas toujours à faire le meilleur gâteau. Mais restons honnêtes, je mange également celui-ci très volontiers.

Roupoil, 26 mars 2006.



Retour à ma page cinema