Princess Bride,

film de Rob Reiner (1987)



Avis général : 7/10
:-) Le mélange de parodie foutraque et, au fond, de vrai film d'aventures. Les acteurs s'en sortent bien.
:-( Des longueurs de temps à autre. Pas vraiment d'effort sur l'aspect visuel.

Avoir ses entrées à l'ENS a tout de même du bon, ça me permet d'aller voir de temps à autre un bon film dans des conditions de confort intéressantes (enfin, surtout au niveau des fauteuils, car si l'écran est large, a qualité d'image n'est pas franchement au rendez-vous). La programmation étant habituellement constituée de films "culte", je me retrouve, 15 jours après Reservoir dogs, devant ce Princess Bride dont j'avais entendu beaucoup de bien à plusieurs reprises.

Un gamin malade se fait lire (d'abord à contrecoeur) par son grand-père l'histoire de la princesse Bouton-d'Or, qui était amoureuse de son valet de ferme (et qui n'est pas encore une princesse à ce moment de l'histoire, d'ailleurs). Celui-ci part rechercher fortune mais se fait trucider par le grand pirate Roberts, ce qui déprime d'autant plus la princesse qu'en plus elle est choisie par un prince qu'elle n'aime pas pour devenir sa femme. Mais elle se fait enlever par une troupe de gros méchants qui cherche à déclencher une guerre avec le royaume voisin. Soudain, un vengeur masqué vient à sa rescousse.

Vous l'aurez compris, le scénario brasse joyeusement tous les classiques du film d'aventures médiévales, mais en les pervertissant subtilement. Jemaintiens le subtilement car si le film est indéniablement parodique, il témoigne tout de même d'un grand respect pour ses modèles (c'est très loin des délires des Monty Python, par exemple) et en devient du coup un représentant tout à fait honnête de cette catégorie. Honnête mais sans plus malheureusement, car assez peu de soin a été porté au niveau de la réalisation, notament des décors extrêmement bateaux. Vraiment dommage, car ça aurait permis de faire passer les passages plus facilement les passages un peu mous de l'histoire.

L'essentiel de l'effort est donc porté sur le côté humoristique de la chose, avec un certain talent la plupart du temps, il faut bien l'avouer. Les personnages sont assez charismatiques (et la princesse tout à fait conforme à l'idée que je me fais d'une princesse :-) ) et surtout les dialogues vraiment bien foutus. La simple liste des répliques cultes du film suffirait à remplir quelques pages (très bon investissement pour briller en société). Seul problème, c'est qu'on ne remplit pas 90 minutes de film avec des répliques hilarantes, et il y a donc à intervalles réguliers des longueurs un peu pénibles.

Je ne peux donc pas m'enthousiasmer autant que d'autres sur ce film, qui a à mon humble avis raté le passage au film culte alors qu'il avait la plupart des qualités pour. On a simplement un très bon divertissement, avec mention spéciale à Peter Falk dans le rôle du grand-père qui raconte l'histoire.

Roupoil, 10 avril 2006.



Retour à ma page cinema