Out of Africa,

film de Sydney Pollack (1985)



Avis général : 7.5/10
:-) Les paysages incroyablement beaux. Des acteurs plus que solides. Une belle musique.
:-( C'est gentiment longuet et prévisible.

Parmi les nombreuses possibilités de faire du grand spectacle pour pas cher (ou pour cher, mais qui rapporte encore plus), le filon "safari en Afrique" a été relativement peu exploité par nos amis les producteurs hollywoodiens. Mais il a tout de même permis a Pollack de toucher le gros lot avec sa classique adaptation des mémoires de Karen Blixen.

Le film, donc, raconte la vie de cette danoise partie un peu sur un coup de tête à l'aventure au Kenya, sous prétexte d'un mariage arrangé avec un ami suédois. Pour être plus précis, le film ne raconte que son séjour en Afrique, et s'attarde plus excatement sur ses déboires amoureux. En effet, Karen, pas vraiment amoureuse de son mari, tombe par contre sous le charme du pays, et ensuite de Dennis Finch Hatton, un aventurier solitaire. Que va-t-il bien pouvoir se passer ensuite ?

Ca ressemble à du mauvais mélo ? Honnêtement, sur le plan du scénario, le film n'est pas beaucoup plus que ça. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait des tas de pistes à exploiter pour le rendre plus profond : la colonisation est à peine entrevue, les rapports entre blancs et noirs sont exposés uniquement via le point de vue de l'héroïne et même les liens entre Blixen et Finch Hatton ne sont pas très approfondis. Pollack a choisi de faire un film lisse, en procédant par petites touches. C'est son droit, mais il aurait sûrement gagné à faire moins conventionnel.

Ceci dit, une fois ces réserves posées, c'est de la belle ouvrage. Les paysages sont tout simplement magnifiques, et le directeur de la photo s'est manifestement fait plaisir (raaah, c'est décidé, après le Pérou, je pars en Afrique !). On peut se plaindre de la facilité du procédé (oh, un cinquantième plan dur les zoulis arbres kenyans !), mais en ce qui me concerne, deux heures et demie n'ont absolument pas suffi à me lasser. Ajoutez-y une musique sympa et des acteurs excellents, et même si le déroulement de l'intrigue est un peu convenu, on passe un très agréable moment. C'est un peu un dépliant touristique géant que nous fournit Pollack, mais aussi bien mis en forme, ça ne se refuse pas vraiment.

Roupoil, 2 aout 2006.



Retour à ma page cinema