Oliver Twist,

film de Roman Polanski (2005)



Avis général : 7/10
:-) Une reconstitution soignée, une histoire solide, une musique sympa, de bons acteurs, et bien sûr la maîtrise de Polanski à la réalisation.
:-( Rien de bie original dans tout ça, ce n'est pas très loin de tourner à vide par moments.

Je vais devoir une fois de plus commencer par avouer mon manque de culture flagrant : je n'ai jamais lu le bouquin de Dickens, et je n'ai pas plus vu la vieille adaptation de Lean. C'est donc à la découverte de cette histoire que je suis allé. Et quand l'histoire en question nous est contée par Roman Polanski, ça ne peut pas être foncièrement mauvais.

Le pauvre Oliver n'a pas de chance dans la vie. Déjà, il est orphelin, ce qui n'est pas vraiment un bon départ dans la vie dans l'Angleterre du siècle dernier (enfin, quand je dis siècle dernier, c'est le dix-neuvième, je me comprends). Mais en plus, c'est lui qui tire la courte paille quand il s'agit d'aller demander du rab à la cantine locale. Après deux ou trois autres mésaventures du même acabit, il finit par s'enfuir pour Londres, où il tombe dans les mains du vieux Fagin et de ses gamins pickpockets. Un drôle d'univers où le danger est permanent, mais les miracles également possibles...

Polanski a dit avoir fait ce film pour ses gamins, c'est tout à fait crédible : on a un peu l'impression d'être à une séance de "Papy Roman nous raconte une histoire". Ca commence d'ailleurs par un petit effet visuel (pas franchement indispensable) qui semble nous dire "je suis là pour vous illustrer le bon vieux roman de Dickens". Polanski nous a épargné la voix off, mais pour le reste, tout y est : décors hyper soignés, réalisation d'un classicisme presque audacieux de nos jours (mais quelle maîtrise !), des acteurs pour la plupart inconnus mais qui ont la tête de l'emploi, des personnages suffisament caricaturaux pour faire sourire sans tomber dans l'outrance, et un scénario tout aussi classique qui déroule assez tranquillement ses nombreuses péripéties.

Pour être tout à fait honnête, on a pendant un moment un peu peur que Polanski ne se soit laisser prendre au piège de sa sage illusatration et qu'il ne nous offre qu'un (très beau) livre d'images sans âme. Et puis le temps faisant son oeuvre, et la narration finissant par s'attarder sur quelques personnages, on s'y attache et on suit la dernière heure avec grand intérêt, même si les rebondissements semblent parfois un peu forcés. Les quelques accès de violence sont bien rendus (pas conseillé aux gamins trop jeunes, d'ailleurs), et la fin est juste assez émouvante pour faire son petit effet. Petite mention spéciale aussi pour la musique qui, sans révolutionner le genre (même si le style glisse par moments vers du Philip Glass, ce qui est plutôt intéressant), accompagne très bien l'action.

Vous l'aurez compris, ce film est un spectacle parfait à aller voir en famille (ou pas) pour tuer deux heures sans trop se prendre la tête. Bien sûr, ce n'est pas l'oeuvre la plus recherchée de la longue filmographie de Polanski, mais dans son genre, on ne peut guère trouver de reproches à lui faire.

Roupoil, 28 octobre 2005.



Retour à ma page cinema