Numéro 9,

film de Shane Acker (2009)



Avis général : 5.5/10
:-) Un univers sombre et convaincant, des personnages inhabituels.
:-( Le scénario est simpliste et pour le coup peu convaincant.

Une petite soirée cinéma d'animation en amoureux, ça faisait longtemps ! Il faut dire que cet été, les sorties se succèdent dans le domaine, qui semble encore boosté (comme s'il en avait besoin) par l'arrivée de la 3D. Mais pour ce premier film de la journée, pas de 3D puisqu'on est ici en présence d'un quasi-outsider face aux gros poids lourds que sont Pixar et compagnie. Enfin, quasi seulement, puisque le débutant Shane Acker a tout de même bénéficié du soutien de grosses structures, avec notamment Tim Burton en co-producteur.

Le numéro 9 du titre est, comme son "nom" l'indique, le neuvième de son espèce, en l'occurence la neuvième poupée de toile (toile sui semble cacher un fonctionnement mécanique) humanoïde créée par un savant avant sa mort. Il débarque dans un monde détruit par les machines, et va devoir se battre contre elles pour sauver les siens de la destruction.

La base du scénario n'est pas d'une grande originalité, et sent même la repompe de classiques de science-fiction à plein nez (les gentilles machines créées par l'homme se sont retournées contre lui et lui ont violemment tatané la gueule, étonnant non ?). Pas très grave, se dit-on au départ puisque le principal intérêt du film semble au premier abord être son univers post-apocalyptique très sombre mais beau, et des scènes d'actions assez impressionnantes.

Eh bien, en fait, cette première impression résume très bien tout le (court) film... C'est visuellement spectaculaire et soigné, et qui plus est j'aime vraiment beaucop l'univers du film, mais pour le reste, ça semble étrangement inachevé : personnages très schématiques et peu originaux, dialogues simplistes, même le scénario est mal construit et dans l'ensemble bien peu convaincant. Bref, on a la désagréable impression qu'au niveau de l'intrigue on s'est contenté de plaquer un truc bateau qui n'est que prétexte à de la très belle animation.

C'est dommage, car il y avait de quoi faire beaucoup mieux. qui plus est, on se demande un peu à quel public le film s'adresse, tiraillé entre son univers franchement pas adapté au gamin et son synopsis qui aura du mal à convaincre les moins jeunes. Une simple curiosté, finalement...

Roupoil, 21 août 2009.



Retour à ma page cinema