Le monde de Narnia, chapitre 2,

film de Andrew Adamson (2008)



Avis général : 6/10
:-) Toujours aussi beau avec des effets spéciaux parfaits tout du long. Classique, mais efficace.
:-( Dialogues peu recherchés, péripéties attendues, 2H30 pas indispensables...

Un peu de repos pour ma quatrième séance de la journée, avec un film qui ne devrait pas me demander trop d'efforts au niveau du cerveau. Comme vous ne vous en souvenez sûrement pas, j'avais plutôt apprécié le premier épisode, ultra classique mais pas désagréable du tout. C'est donc avec plaisir que je m'apprêtais à retrouver nos quatre héros dans le monde de Narnia, quelque temps après leurs premiers exploits (un an pour eux, trois ans pour Hollywood (ça va, les acteurs sont encore crédibles) et quelques générations pour Narnia).

C'est une fois de plus un Narnia bien mal en point qui va accueillir ses légendaires rois et reines puisque le petit monde féérique a été quasiment réduit à néant par les vilains Telmarins et leur chef Miraz. Ledit méchant est d'ailleurs tellement méchant que le jour de la naissance de son fils, il donne l'ordre de tuer son neveu Caspian, héritier légitime du trône. Mais celui-ci réussit à s'enfuir et forme une armée avec ses nouveaux copains Narnians.

Et après, que va-t-il se passer, à votre avis ? Les gentils vont tataner les méchants eh oui mon bon monsieur, et tout rentrera dans l'ordre. Bref, un scénario une fois de plus on ne peut plus prévisible, chaque élément important étant de toute façon annoncé dix fois par des allusions ou plans pas subtils du tout. Bref, comme dans le premier épisode. Tiens, d'ailleurs pourquoi me fatiguer à taper une critique pour ce film ? J'aurais pu me contenter de "cf Narnia, chapitre 1", ça aurait très bien fait l'affaire.

Ok, ok, comme je suis gentil, je vais développer un peu : comme dans le premier épisode donc, l'intrigue, les dialogues, les personnages, bref tout ce qui fait le fond du film est désarmant de classicisme, mais au fond pas désagréable à suivre. Et surtout, comme dans le premier épisode, le tout est très bien servi par une réalisation agréable et des effets spéciaux impeccables (pour une fois que tous les effets numériques s'intègrent parfaitement...). Et ça fait toujours plaisir de revoir Warwick Davis, le plus grand petit acteur d'Hollywood.

On regrettera bien quelques longueurs (y avait-il vraiment de quoi justifier deux heures et demie de film ?), et on vomira immanquablement en entendant l'atroce chanson que nos amis de Disney n'ont pas pu s'empêcher de coller à la fin du film, mais pour le reste, on aura passé, une fois de plus, un bon moment. D'ailleurs, les gars, si vous pouviez éviter d'attendre trois ans avant le prochain...

Roupoil, 2 juillet 2008.



Retour à ma page cinema