Naissance des pieuvres,

film de Céline Sciamma (2007)



Avis général : 5.5/10
:-) Les jeunes actrices convaincantes. Une fin réussie.
:-( Tout cela est un peu vain et franchement creux par moments.

Le titre poétisant de ce film a au moins un mérite évident, c'est qu'il attire l'attention sur lui. Pas forcément un mal dans la mesure où un premier film français au sujet assez minimaliste n'aurait peut-être pas attiré les foules sans un brin de publicité. Ca tombe bien pour lui, le voila qui fait son apparition sur ma page web, le succès est désormais assuré !

Expliquons tout de même le sujet : les pieuvres en question, ce sont, dixit la jeune réalisatrices, les tentacules qui se nouent quelque part près de votre estomac quand point le désir. Il est question ici de celui de trois adolescentes dans une banlieue assez morne. Floriane fait de la natation synchronisée, plait aux garçons et déplait donc aux filles, et prétend à tout le monde avoir couché avec des tas de mecs. Anne est un peu rondouillette et aimerait bien, elle, avoir une relation avec le garçon qui justement sort avec Floriane. Enfin, Marie est réservée, mais admire secrètement Floriane à la piscine. Elle tente une approche...

Le film est réellement un film d'ados, au point que les personnages semblent évoluer dans un monde totalement dépourvu d'adultes. Les gamines sortent jusqu'à des heures pas possibles sans que ça pose le moindre problème, et même quand elle sont chez elles, les parents ne semblent pas exister. Bon, pourquoi pas, au moins le film est centré sur son sujet. Le problème est tout de même d'arriver à rendre tout ça suffisamment intéressant sur la durée, et là le bât blesse un peu. Les sentiments des protagonistes sont plutôt bien dépeints, mais au fond un peu "faciles". On est souvent pas très loin du cliché (surtout pour le personnage d'Anne), et qui plus est ça n'évolue guère en une heure et demie.

Ce qui doit arriver finit par arriver, mais le contenu aurait sûrement plus justifié un court ou un moyen métrage qu'un long. Court qui aurait d'ailleurs certainement été excellent, car la réalisatrice réussit dans l'ensemble à recréer une ambiance intéressante, et les dernières minutes sont très belles. Qui plus est, les trois jeunes actrices sont convaincantes. Que manque-t-il alors pour hisser ce petit film à un niveau supérieur (on l'a comparé à Virgin suicides, de mon point de vue, ça lui fait plus mal qu'autre chose) ? Un brin de mystère, d'émotion, d'humour supplémentaire n'aurait pas fait de mal, à l'image d'une musique qui surfe sur la vague planante mais manque un peu de profondeur.

J'ai malgré tout envie de rester sympa avec ce film et de conseiller à ceux qui en ont l'occasion d'aller le voir, après tout il n'y a pas grand chose de potable à l'écran en ce moment. Mais j'attendrai le prochain film de la réalisatrice pour me prononcer plus clairement à son sujet !

Roupoil, 21 aout 2007.



Retour à ma page cinema