Millenium 3,

film de Daniel Alfredson (2009)



Avis général : 6/10
:-) On est dans le bain tout de suite. Des scènes de zigouillages et de procès sympas.
:-( Scénario au fond assez creux, et une fin quelque peu ratée.

Troisième et dernier volet de l'adaptation ciné du désormais best-seller mondial de Stieg Larsson, ce Millenium 3 reprend la même équipe que le deuxième épisode (après un changement de réalisateur entre les deux premiers), et sort chez nous à peine quelques semaines après. Et pour cause, puisque ces deux derniers films ont été tournés simultanément pour la télé suédoise avant d'être exportés chez nous.

L'épiseode médian, un peu fade, nous avait laissés en plein suspense au milieu d'un ballet d'hélicoptères ramenant une Lisbeth en aussi piteux état que son papa, au point qu'on pouvait douter de la survie de l'un et de l'autre. Bien sûr, ils sont bel et bien vivants, et alors que Lisbeth reprend lentement du poil de la bête en attendant son procès, les espions de tout poil s'agitent autour de son père pout éviter que de louches activités passées ne soient trop éclairées par ce remue-ménages. De son côté, Mickael Blomqvist essaie de finaliser son enquête.

Avantage de cet enchainement très rapide des faits par rapport au deuxième bouquin, le film ne souffre pas du défaut de ses deux prédécesseurs : on rentre tout de suite dans le vif du sujet, et les deux heures et demie passent fort vite, rythmées par de nombreux rebondissements et va-et-vient entre l'hôpital, la salle d'audience et l'extérieur. Bien sûr, l'issue est courrue d'avance et au fond pas très travaillée (les éléments déterminants pour le procès étant une video présente depuis le tout début de l'histoire, et un enième piratage informatique tombant pile poil comme il faut qui fait un peu cheveu sur la soupe), mais on y galope avec un entrain communicatif.

Il faut dire que l'idée de faire réapparaitre au coeur de l'histoire toute une troupe de barbouzes septuagénaires qui se dézinguent à qui mieux mieux (souvent verbalement mais il y a tout de même quelques cadavres) est assez réjouissante. On en pardonnerait presque le fait que toute cette histoire de groupe secret ne fait en fait que brasser beaucoup de vent pour nous occuper, mais n'est jamais réellement approfondie ni éclaircie (le bouquin est peut-être plus précis sur ce point, mais je ne peux pas encore le savoir, j'ai à peine entamé la lecture du premier tome). Pas grave, les papys sont tout de mêmes sympas.

Finalement, ce dernier film n'est ni plus ni moins que le plus réussi des trois. Rien de génial, mais très divertissant. Ah, tout de même un bémol pour finir : le périple du père Niedermann n'a toujours absolument aucun intérêt, et la scène d'action finale face à Lisbeth est un assez gênant étalage du manque de moyens flagrants de la production, qui pour le coup aurait certainement mieux fait de s'en passer...

Roupoil, 27 août 2010.



Retour à ma page cinema