Mash,

film de Robert Altman (1970)



Avis général : 6.5/10
:-) Un humour qui fait assez régulièrement mouche. des acteurs excellents.
:-( Le scénario bizarrement foutu. Des scènes trop longues ou confuses.

Dans la catégorie révision de classiques, je découvrais l'autre jour une des nombreuses palmes d'or de Cannes que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir, et accessoirement mon deuxième film de Robert Altman (le premier étant le plus récent Gosford Park, qui ma foi m'avait plutôt fait passer un bon moment). Un film qui reste d'ailleurs une curiosité car c'est à ma connaissance la seule franche comédie à avoir obtenu la récompense suprême du plus huppé des festivals.

Quelque part en Corée, les troupes américaines se battent. Mais un groupe de chirurgiens allumés n'en a pas grand chose à faire et met l'ambiance dans le camp où ils ont été affectés. L'alcool et les filles (voire le golf !) les préocuppent plus que les soldats qu'ils charcutent à longueur de journée.

Je dois commencer par avouer quelque chose : j'ai mis un certain temps à me mettre dans le bain en voyant ce film. Pendant tout le premier quart d'heure, je ne voyais que confusion à l'écran et je me demandais où cela allaoit nous mener. Une impression qui ne m'a d'ailleurs jamais complètement quitté (les scènes au bloc par exemple me semblent d'une inutilité totale) et qui me fait penser que j'ai un problème avec la façon de filmer d'Altman. Mais passons cette impression peut-être subjective pour signaler tout de même un vrai défaut du film : le scénario est vaste foutoir sans queue ni tête, où Altman fourre de l'humour (pas mal, et assez varié) et un peu d'autre chose (l'antimilitarisme se sent tout de même) qui est noyé dans la masse. C'est un peu dommage, car à la fin du film on a la vague impression d'avoir raté quelque et qu'avoir vu ce film comme une simple comédie n'est pas totalement conforme aux intentions de l'auteur.

Une fois ce fait admis, il faut bien reconnaître que sur le plan comique, le film est assez efficace. Des dialogues soignés, de l'humour pas toujours léger mais qui réussit à alterner gags longuement préparés et petits délires imprévisibles. Le tout servi par une brochette d'acteurs totalement investis dans leurs fonctions, du loufoque sergent Hawkeye au puritain (ou pas) major Burns. De la guerre qui sévit à quelque pas du camp, on ne verra finalement rien, Altman préférant s'attarder sur les parties de jambes en l'air ou de football américain (beaucoup trop longue par ailleurs).

On ressort donc assez satisfait de la vision de MASH, s'étant pas mal amusé, mais en se demandant vaguement ce qui a fait la réputation du film. Peut-être a-t-il tout simplement, en vieillissant (il fait un peu daté), perdu une partie de son côté iconoclaste novateur à l'époque. Il fait maintenant office de gentil classique.

Roupoil, 21 octobre 2005.



Retour à ma page cinema