Madagascar 2,

film de Eric Darnell et Tom McGrath (2008)



Avis général : 6.5/10
:-) Les persos toujours aussi sympas, un rythme qui ne faiblit jamais, et puis on rigole bien.
:-( Le scénario très léger et éparpillé. Toujours très peu d'originalité.

Vous me connaissez, en grand gamin que je suis, je rate rarement les sorties ciné des films d'animations des gros studios. Le retour de nos pensionnaires préférés du zoo de New York était donc inscrit depuis un petit moment sur mes tablettes. Et puis on laisse le temps paser, on ne fait pas gaffe, et on finit par être à deux doigts de ne plus pouvoir voir le film en VO (oui, certes, je sais, j'avais bien vu le premier en VF, mais c'était une sorte d'erreur) ! Bon, ça va, pour cette fois, on s'en est sortis.

Nous avions laissé, si vous vous en souvenez, nos chères bêbêtes en train de s'enfuir de Madagascar en avion à la fin du premier volet. Enfin, d'ailleurs, si vous ne vous en souvenez pas, c'est pas bien grave, on vous fait un petit résumé gratuit (in tro très réussie, d'ailleurs) en début de séance. Quoi qu'il en soit, suite à un léger incident en cours de vol, voici nos bestiaux non pas de retour à New York, mais bel et bien en plein coeur de l'Afrique (enfin !), où Alex le lion retrouve de façon inattendue sa famille, mais doit passer un rite de passage pour être vraiment accepté dans la tribu. Pendant ce temps, ses trois comparses découvrent également, chacun à sa manière, les joies de la vie en communauté.

En fait de suite, on a presque envie de dire que ce nouvel épisode n'est qu'un petit brodage autour des personnages ayant fait le succès du premier film. De fait, le scénario, si on peut appeler ça un scénario, n'est en fait qu'une sorte de regroupement d'un certain nombre de micro-intrigues la plupart du temps très convenues, simple prétexte à une nouvelle fournée de gags. L'inconvénient évident, c'est que ça manque assez fortement de consistance, mais l'avantage indéniable, c'est qu'ne fragmentant ainsi le film, les réalisateurs peuvent insuffler de façon très naturelle un rythme soutenu au film. D'ailleurs, quand ça se termine, on se dit "Déjà ? C'est passé bien vite". Il faut dire aussi que le film n'est pas bien long, ce qui fait qu'au total on doit passer en gros 10 à 15 minutes centrées sur chacun des personnages principaux (les quatre protagonistes initiaux, plus le roi Julian, et les pingouins), ce qui est suffisamment peu pour qu'on ne voie pas trop les grosses ficelles derrière tout ça.

Oh, et puis après tout, merde, on s'en fout si le film est sur le fond bien creux, l'essentiel c'est qu'on se marre bien et qu'on passe un bon moment, et pour ça Madagascar 2 assure un max, sûrement même plus que son ancêtre. Qui plus est, techniquement, les progrès accomplis en quatre sont assez visibles, ç'est plutôt beau, et même quand ça bouge ça reste très lisible. Bref, bite vu et sûrement assez vite oublié, mais tout à fait adapté pour se reposer un peu le cerveau et faire travailler les zygomatiques.

Roupoil, 13 janvier 2008.



Retour à ma page cinema