Love Story,

film de Arthur Hiller (1970)



Avis général : 7/10
:-) Simple mais juste et touchant. La musique galvaudée mais malgré tout inoubliable. Des personnages attachants.
:-( Les histoires de riche du héros sont un poil lassantes.

Je disais dans une critique pas très lointaine que j'avais de bonnes raisons de regarder un peu plus de films à l'eau de rose désormais. Bon, ok me direz-vous, mais avec Love Story quand même, je fais fort ! LE film lacrymal et fleur bleue par excellence, qu'un mec qui se respecte ne devrait regarder qu'en cachette ! Eh bien figurez-vous que c'est moi qui ai acheté le DVD, et avec la ferme intention de le regarder. Halte au clichés !

Oliver est beau, jeune, riche, très intelligent, et riche, voire même très très très très riche. Jennifer est belle, jeune, très intelligente (ils se rencontrent sur le campus d'Harvard), et pas riche du tout, mais elle compense par un sens du sarcasme assez inimitable. Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, s'aimer follement, vivre heureux et avoir plein d'enfants. Euh, ou pas en fait, il parait que le principe du film est plutôt de faire pleurer les foules, donc elle va mourir dans d'troces souffrances, ce sera plus fun.

Que dire ? Le scénario est tarte à la crème ? Totalement. Les acteurs sont des images de mode pas crédibles mais trop beaux alors on leur pardonne ? Assurément. Le film est truffé de "Je t'aime" et de petites phrases un peu plus recherchées mais au fond tout aussi creuses ? Indiscutablement. La musique est toujours la même, subtilement distillée aux moments les plus dramatiques pour nous tirer un peu plus les larmes des yeux ? Certainement. Bref, ce film est une caricature de "love story" (quel titre sobre et bien choisi) à tendance mélodramatique, imité et copié 30 000 fois depuis et même certainement avant ? Oui, oui, et encore oui.

Et alors ? C'est parfois avec les idées les plus simples qu'on fait les meilleurs films, et même si celui-ci ne déborde pas franchement d'originalité, il n'empêche qu'il est très réussi, et atteint parfaitement son but : émouvoir et séduire à peu de frais. Tout simplement parce que les acteurs sont parfaits dans leur rôle, la musique est belle malgré tout, et les dialogues, même s'ils sont un peu faciles, sont agréables et surtout sonnent juste. Les auteurs ont, tout simplement, réussi à brosser deux caractères intéressants et à les plonger dans uneatmosphère délicieusement surannée qui ajoute encore, près de quarante ans après, au charme du film.

Alors bien sûr, on pourra regretter que le film s'attarde un peu trop sur les malheurs du peuvre fils de riche qui ne comprend pas son papa (on a un peu de mal à s'apitoyer sur son sort, tout de même), et on sera un peu surpris de la brutalité de certaines scènes (l'annonce de la maladie de Jennifer notamment). C'est certain, ce film n'est pas une oeuvre brillante. Mais dans son genre, où il est si facile de se planter lamentablement, il s'en sort très bien.

Roupoil, 30 octobre 2008.



Retour à ma page cinema