Les Témoins,

film d'André Téchiné (2007)



Avis général : 5.5/10
:-) Un sujet qui porte le film, des acteurs intéressants.
:-( Dialogues qui ne passent pas bien, sentiment d'artificialité, où cela est-il censé aller ?

Il aura fallu attendre que Téchiné ait réalisé une bonne quinzaine de films pour que je me décide à aller en voir un. Ma réticence habituelle à l'égard du cinéma français ? Pas vraiment. Plutôt une simple question de contexte, l'impression d'avoir raté la période la plus intéressante de cet auteur, et les circonstances qui font que j'ai toujours trouvé d'autres films à voir quand les siens sortaient. Cette fois, la disette est suffisante pour me pousser à tenter cette histoire qui, je dois l'admettre, ne me passionne guère a priori.

Il y est question de cinq personnages dont les destins se croisent. Manu est jeune et beau, il vient de monter à Paris et squatte chez sa soeur, qui rêve de devenir chanteuse d'opéra. Il est également homo. C'est ainsi qu'il croise Adrien, un médecin plus tout jeune mais qui l'aime pour ce qu'il est. Relation platonique d'ailleurs, ce qui ne sera pas le cas avec Mehdi, le mari flic d'une amie d'Adrien. Tout ce petit monde s'aime et s'engueule jusqu'au débarquement d'un personnage imprévu : le sida.

Téchiné a manifestement été marqué par cette période d'apparition de la maladie, et tente de nous faire passer ses émotions de l'époque. Je dis bien tente, car malheureusement ce n'est pas totalement convaincant. En fait, il semble que Téchiné se soit retrouvé face à un dilemme : faire un film fort tout en restant le plus objectif possible, raconter cette histoire de l'intérieur sans prendre parti. Ainsi, la plupart des scènes se contentent d'esquisser des pistes sans forcément les approfondir, laissant au spectateur le soin de se construire sa propre vision des choses.

C'est une approche intéressante, mais qui a les défauts de ses qualités. Autant l'aspect témoignage est réussi, et l'espèce de secret concernant la maladie est étonnant à observer pour quelqu'un comme moi qui n'a pas connu cette époque. Mais le contrepoint, c'est qu'en tant que fiction, le film est poussif. Certes, les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais c'est bien difficile d'être crédible quand on récite un texte distancié comme celui des dialogues de ce film (je ne parle même pas de la voix off). On a beau se passionner pour l'histoire, on reste en rade en ce qui concerne les personnages. Du coup, pour l'émotion, on repassera.

C'est un peu dommage, car Téchiné a tout de même une maitrise du récit certaine et la réalisation réfléchie (c'est pas toujours très beau, mais il y a une utilisation des couleurs notamment qui fait son petit effet). En gros, on a un peu la sensation d'être devant un film objectivement bon, mais qui ne séduit pas totalement. Enfin, tout n'est pas perdu, ça m'a quand même donné envie de farfouiller un peu dans la filmo de Téchiné.

Roupoil, 13 avril 2007



Retour à ma page cinema