Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout,

film de Peter Lord (2012)



Avis général : 4/10
:-) L'animation maitrisée, des détails farfelus et un univers sympa.
:-( Le scénario est vraiment trop léger, et les situations ultra classiques.

Je sais bien que je ne suis plus très réactif niveau sorties ciné, mais là, près de deux mois après sa sortie, je ne dois pas être loin de mon record. Pourtant, le nouveau film d'animation des studios Aardman (les mythiques créateurs de Wallace et Gromit faisait partie de mes priorités. Mais voila, gros souci pour moi qui vais systématiquement voir mes films en journée : absolument aucune séance en VO disponible sur Paris avant 20H30 ! Un vrai scandale... Il a donc fallu un jour de gros creux (mercredi de sorties cannoises ... décalées au lendemain car pas encore projetées sur la Croisette) pour que je me décide à le regarder en 2D (ça on ne s'en portera pas plus mal) et en VF (aïe, Edouard Baer au lieu de Hugh Grant, faudra s'en contenter).

Le Capitaine Pirate, comme vous ne l'auriez sûrement pas deviné, est capitaine d'un vaisseau pirate. Enfin, pour être honnête, son équipage ressemble plus à un ramassis de gentils zouaves qui ne doivent pas faire peur à grand monde. Aucune chance pour lui de gagner le prix du Pirate de l'Année, où il finit systématiquement bon dernier. Mais un beau jour, il croise sur son chemin un certain Charles Darwin, qui lui fait remarquer que son perroquet est en fait un dodo, et lui propose de le présenter à Londres, où sévit la terrible (et très piratophobe) reine Victoria.

Ce programme a priori réjouissant débouche, hélas, sur un spectacle assez médiocre, à des années-lumière du lapin-garou pourchassé par Wallace et Gromit. La raison principale en est simple, le scénario est bien trop sommaire et creux pour soutenir le film. Des pirates, on ne voit finalement pas grand chose, l'intrigue se concentrant sur les histoires de dodo. Pourquoi pas, mais une fois l'amusement de voir les images de Darwin et Victoria malmenées, on progresse poussivement à coup de péripéties très peu inspirées et de gags... ah ben en fait y a pas de gags, ou si peu. Les thèmes de l'amitié et de la fidélité à ses idéaux, mille fois ressassés dans les dessins animés, sont une fois de plus repris sans originalité, et le tout manque sincèrement d'un ingrédient qui lui aurait été fort nécessaire : un peu de folie.

C'est d'autant plus dommage qu'au niveau de l'animation, c'est par contre parfait ! Le retour aux personnages en pâte à modeler, un temps délaissés par Aardman, permet d'admirer leur maîtrise impressionnante de la technique, et d'apprécier à leur juste valeur les quelques scènes d'action qui parsèment le film. Enormément de détails dans les décors justifieraient même sûrement qu'on se détache la plupart du temps du premier plan, pour aller scruter ce qui passe à côté.

C'est finalement le résumé de ce ratage frustrant : une forme superbe pour un fond pas du tout à la hauteur. Les moins de huit ans y trouveront leur compte, les autres attendront un prochain long-métrage pour être satisfaits...

Roupoil, 19 mai 2012



Retour à ma page cinema