Les Noces rebelles,

film de Sam Mendes (2008)



Avis général : 6.5/10
:-) Un crescendo dramatique bien maitrisé. La musique efficace, et les acteurs solides.
:-( Un peu bavard et longuet par moments. Un manque de véritable mordant, sauf pour les scènes avec le matheux taré.

Depuis un certain succès mondial de la fin de la dernière décennie, il était assez évident que remettre sur une même affiche Kate Winslet et Leonardo Di Caprio serait une garantie à peu près certaine de succès. C'est désormais chose faite, avec qui plus est Sam Mendes à la barre, histoire de ne pas gâcher le potentiel de la réunion de ce couple mythique. En tout cas, de l'eau a coulé sous les ponts en un peu plus de dix ans, et l'un comme l'autre (surtout l'un d'ailleurs) ne sont plus les jeunes premiers un peu niais de Titanic, mais des acteurs qu'on peut raisonnablement classer parmi les plus solides de leur génération.

D'ailleurs, symptome assez évident de leur évolution, ils jouent aujourd'hui un couple en pleine crise après quelques années de vie commune, deux gamins et une vie morne et ennuyeuse dans une banlieue résidentielle remplie de gens inintéressants, mais qui ne semblent pas, eux, se rendre compte de la platitute de leurs vies. Pour la peine, ils décident de tout laisser tomber pour aller vivre à Paris (qui, comme chacun sait, est la seule ville au monde où les gens savent vivre correctement). Sauf que ça ne va pas se passer exactement comme prévu.

En fait, heureusement que nos deux stars sont de solides acteurs, car le film est vraiment extrêmement centré sur leur couple. Quelques personnages secondaires certes, mais qui sont essentiellement là pour faire de la figuration et faire exploser les divergences de vue entre les deux personnages principaux (mention spéciale tout de même de ce point de vue au personnage du matheux, forcément un brin taré, mais en fait bien moins qu'il n'en a l'air au premier abord, et qu'on aurait aimé voir un peu plus), voire pour leur donner l'occasion de se tromper joyeusement. Quand aux enfants du couple, c'est bien simple, on ne les voit essentiellement pas, comme s'ils n'intervenaient pas vraiment dans toute cette histoire.

Ce choix de centrage extrême de l'intrigue, combiné au fait que l'origine littéraire du projet est assez nette (ça parle beaucoup), a un peu tendance à amortir la violence des engueulades fréquentes entre les deux protagonistes. Peut-être s'éloigner un peu plus pour mieux surprendre le spectateur par une explosion de violence moins soigneusement amenée aurait-il permis au film de gagner la nervosité qui lui manque par moments (je ne sais plus où j'ai entendu parler de l'influence de Bergman sur ce film ; pour ce que j'ai vu de Bergman c'est effectivement assez net, sauf que le maitre suédois y va carrément plus franco niveau vachardise).

Mais ne boudons toutefois pas notre plaisir, même si c'est un brin lisse, ça reste très bien fait, bien joué, et la lente montée de la tension jusqu'au drame final est bien gérée. Une petite musique bien foutue pour accompagner le tout, et on obtient somme toute un bon film. Et puis le sujet lui-même suffira à intéresser bon nombre d'entre nous : qui n'a jamais eu l'impression d'être passé à côté de sa vie et de mériter mieux que ses crétins de voisin ?

Roupoil, 29 janvier 2009



Retour à ma page cinema