Les Infidèles,

film à sketches (2011)



Avis général : 4.5/10
:-) De bons acteurs, quelques bonnes idées.
:-( Très inégal, et trop creux dans l'ensemble.

Même après une petite dizaine d'année de critiques, et plusieurs centaines de films visionnés, on arrive toujours à faire de grandes premières sur cette page. Aujourd'hui, pour la première fois donc, une critique de film à sketches. Ah, j'en vois qui bondissent, prétendant que Paris, je t'aime rentrait déjà dans cette catégorie. Moui, pas faux, mais c'est quand même différent. Là, on a un nombre limité de réalisateurs et un sujet commun, dans l'esprit des films à sketches italiens des années 70. À l'origine du projet, notre Jean Dujardin national (sympa), et son acolyte Gilles Lellouche (j'apprécie nettement moins a priori). Ils sont même passés derrière la caméra pour un segment...

Il est donc question dans ce film d'infidélité masculine, toujours jouée par les deux trublions sus-nommés (mais dans des rôles différents à chaque fois) à travers six historiettes. Difficile du coup de résumer le tout, mais disons que les situations sont assez attendues, du quadra pété de thune qui sort avec une lycéenne, au boulet qui tente de pécho en séminaire professionnel, en passant par le couple qui s'avoue mutuellement une infidélité. Varié tout de même donc, et la personnalité des réalisateurs donne de toute façon de quoi ne pas s'ennuyer.

Difficile en tout cas de critiquer tout ça sans séparer les différents morceaux : l'introduction, assez facile, a le mérite de mettre dans le bain et d'afficher une certaine liberté de ton. Mais l'ambiance est très vite refroidie par l'affreux plantage d'Hazanavicius dans le sketche du séminaire : c'est long, pas drôle, pas rythmé, voire franchement gênant par moment, une énorme catastrophe. On remonte la pente avec le court de Lartigau, classique histoire d'homme obsédé par une minette qui a la moitié de son âge, dont la conclusion est réussie. Puis vient la seule réalisatrice du film, Emmanuelle Bercot, qui hérite du double aveu croisé d'infidélité. Peut-être le synopsis le plus intéressant du lot, mais il aurait été tellement mieux de laisser l'histoire parler d'elle-même plutôt que de surligner grossièrement tout... Changement de ton complet avec un court complètement burlesque, peut-être le meilleur du lot dans son humour très rase-moquette mais complètement décomplexé qui fait mouche. Enfin, la conclusion filmée par Dujardin et Lellouche eux-même est assez oubliable mais pas non plus ratée.

Bref, un peu de bon et pas mal de moins bon. En fait, ce qui déçoit le plus, c'est le manque d'originalité et de vraie méchanceté du scénario. Ni vraiment drôle, ni véritablement dramatique, il est simplement attendu. Ce qui sauve tout de même le film de la banalité absolue, ce sont ses acteurs (je dois l'admettre, Gilles Lellouche en tête !), toujours au poil. Mais on ne peut pas dire que l'ensemble soulève l'enthousiasme, et la ressurection du film à sketches risque fort de n'être qu'épisodique.

Roupoil, 25 avril 2012



Retour à ma page cinema