Les Autres,

film d'Alejandro Amenabar (2001)



Avis général : 6.5/10
:-) Une ambiance très prenante, c'est tout simplement beau.
:-( C'est un peu lent et presque trop soigné pour réellement stresser. La fin est bof.

Intégrale Amenabar, la suite. Comme je vous le disais dans ma critique d'Ouvre les yeux, je comptais plutôt remonter le temps et embrayer sur Tesis, mais les circonstances m'ont en fait fait faire un bond vers l'Amérique et le premier film hollywoodien du monsieur. En changeant de pays, Amenabar y a gagné Nicole Kidman (ce qui est quand même pas mal), y aura-t-il conservé sa personnalité ?

En 1945, dans une grande demeure perdue au fond d'une forêt brumeuse de Jersey, Grace élève seule ses deux enfants depuis que son mari est parti à la guerre. Ceux-ci ont une maladie très particulière qui les rend allergiques à la lumière. La vie se déroule donc dans une atmosphère très feutrée, qui ne va pas tarder à être troublée par les apparitions d'insaisissables fantômes, qu'Anne, la fille de Grace, semble au départ être la seule à voir. Mais peut-être les trois serviteurs engagés récemment en savent-ils plus sur ces mystères ?

Un film de fantômes classique avec grosses frousses et effets spéciaux léchés ? Pas vraiment en fait, puisqu'Amenabar centre tout son film sur l'atmosphère très particulière de la maison, et se concentre notamment sur les éclairages, laissant le trouillomètre assez bas la plupart du temps. Alors, bien sûr, les fans de frisson pur et dur se plaindront sûrement que ce n'est pas trépidant. De fait, ça prend bien son temps, au risque de paraitre parfois carrément mou. Quand au suspense concernant la chute de l'histoire, il n'est que moyennement présent, dans la mesure où on peut en deviner le fin mot un petit moment à l'avance (encore plus si on a vu un autre film de la même époque, d'ailleurs).

Mais à la limite, peu importe, le but du film n'étant pas tellement de nous faire ni de nous faire cogiter (on est placés dans le flou pendant un bon moment, mais c'est plus pour maintenir l'attention qu'autre chose), mais plutôt de se faire plaisir et de fasciner le spectateur. Avec moi, ça marche bien, le soin apporté à la réalisation suffisant à me satisfaire et à me faire oublier les quelques longueurs. Mais ne vous attendez clairement à découvrir quelque chose de très surprenant et marquant.

Roupoil, 21 janvier 2008



Retour à ma page cinema