Le Territoire des morts,

film de George Romero (2005)



Avis général : 6/10.
:-) Des jolis zombis, une intrigue bête mais efficace, qui ne s'embarasse pas trop de considérations philosophiques tout en étant assez cynique pour faire plaisir.
:-( Ça reste assez répétitif et peu original...

Déçu par ma dernière expérience cinématographique zombiesque (il doit en traîner un compte-rendu quelque part sur cette page), je comptais un peu sur le créateur et maître du genre pour me convaincre qu'il y a aussi du bon à aller chercher dans le domaine du film d'horreur.

Le film démarre assez brutalement puisqu'après une intro très bateau qui semble ne servir qu'à permettre aux spectateurs de vérifier qu'ils ne se sont pas plantés de salle, on se retrouve avec quelques rares humains rescapés tentant de se frayer un chemin dans une ville infestée de zombies pour se ravitailler. On ne perd pas de temps à nous présenter les personnages, c'est tout de suite de l'action assez rythmée et, comme il se doit, des zombis à l'air débile. Enfin, quoique. Les zombis de Romero réussissent à se planquer, voire même à s'organiser. Pas si débile qu'il n'en a l'air , le zombi.

N'allez tout de même pas croire qu'il n'y ait pas de scénario, même s'il n'est pas franchement très original, il permet à Dennis Hopper de camper un affreux méchant assez jouissif, et à Romero de balancer à haute dose du cynisme qui donne au film un intérêt un peu plus grand que celui d'une simple série B. Les humains valent à peine mieux que les zombies dans ce film, personnellement ça me plaît :-).

Pour le reste, ben c'est pas mal non plus. L'action est banale, mais efficace (bon, faut quand même avouer que pour l'originalité, on repassera, les zombis bondissent à des moments 'inattendus' tellement évidents qu'on ne frémit pas vraiment), les zombis sont plastiquement réussis, et Romero réussit même quelques vraies belles scènes, comme celles où nos chers morts-vivants se décident à traverser la rivière.

Un peu facile tout ça, oui, mais bon, après tout, pourquoi ne pas continuer à exploiter un bon filon et à le faire découvrir en version dépoussiérée à ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de regarder la vieille trilogie zombie de Romero ? En tout cas, un bon petit moment à passer. Rendez-vous dans les années 2020 pour le prochain ;-) ?

Roupoil, 16 septembre 2005.



Retour à ma page cinema