Le patient anglais,

film d'Anthony Minghella (1996)



Avis général : 5.5/10
:-) De bons acteurs, une esthétique assez sympa, une histoire tarte à la crème comme on les aime.
:-( Beaucoup trop long. Beaucoup trop gnangnan. Une réalisation surprenante.

Parmi les films oscarisés de ces deux ou trois dernières décennies, peu avaient encore réussi à m'échapper, et Le Patient anglais faisait partie de ceux-ci. C'est toujours bon de voir ce qui plait au public (n'allez pas me faire croire qu'il y a d'autres critères qui entrent en compte) à une époque donnée, même si c'est rarement ce qui se fait de mieux. En l'occurence, quand on voit les quatre films qui l'entourent dans la liste (Forrest Gump, Braveheart, Titanic et Shakespeare in love), il y a effectivement de quoi se poser des questions.

Déjà, ce citre est une bonne blague, le patient n'est pas anglais mais hongrois (on ne l'apprend toutefois pas tout de suite). Il a été défiguré suite à un accident d'avion dont nous apprendrons la cause après une longue série de flash-back nous narrant son boulot de cartographe en Afrique du Nord au début des années 40, et surtout sa passion pour la femme d'un de ses collègues (c'est du propre). Et en parallèle, nous avons droit, au présent, c'est-à-dire à la fin de la guerre, aux interrogations de l'infirmière qui le soigne.

Comme vous pouvez le constater, un scénario très travaillé et une construction savante. Nan, en fait, je me moque, les flash-back sont là pour donner un peu de tonus à la narration, mais sinon, c'est de la guimauve archi-rebattue. Ce n'est pas forcément un gros défaut mais il faut savoir à quoi s'attendre. Minghella, lui, semble s'en accomoder très bien, et se permet même des petits clins d'oeil à ses illustres prédécesseurs de temps à autre (le coup du shampooing, quand on a vu Out of Africa peu de temps avant, c'est assez bon). Mais même quand on aime (c'est plutôt mon cas), il faut bien admettre que c'est atrocement prévisible (alors là, attention, le gentil héros va s'échapper du train !).

Pour sauver ça, il fallait que le film soit super bien foutu. Côté acteurs, c'est nickel, Ralph Fiennes colle très bien au rôle, les nanas sont bonnes (euh, non, je voulais pas dire ça !), même Scott Thomas que j'apprécie pas outre mesure habituellement me convient parfaitement ici. Côté images, c'est très soigné. Mais il y a un mais. La réalisation de Minghella, à défaut d'être mauvaise, surprend. Déjà, il use très peu des plans larges, ce qui est assez surprenant vu le sujet, mais bon, c'est son droit. Mais surtout, je ne sais pas trop pourquoi, mais tout sent le carton-pâte à plein nez. Un plan d'avion au-dessus du désert, ça ne devrait pas avoir l'air complètement artificiel, normalement, c'est bizarre.

Mais encore une fois, ce n'est même pas tant que ça un défaut, ça contribue, avec le scénario, à donner une film une naïveté assez insurpassable. Je ne suis pas du tout surpris que des tas de gens s'y soient laissé avoir. Je peux même avouer également que je n'ai pas passé un mauvais moment. Mais c'est quand même très loin d'être un grand film.

Roupoil, 3 septembre 2006



Retour à ma page cinema