Le nom de la rose,

film de Jean-Jacques Annaud (1986)



Avis général : 7.5/10
:-) Une reconstitutions très réussie. La richesse de l'intrigue. Des acteurs inspirés.
:-( On perd pas mal de l'intérêt du bouquin, et c'est un peu statique.

Il fallait une certaine foi pour adapter le pavé d'Umberto Eco, monument d'érudition certes passionnant mais difficile à retranscrire fidèlement à l'écran. Mais Annaud n'est certainement pas homme à se laisser décourager par ce genre de difficultés, et s'est donné tous les moyens pour obtenir un résultat à la hauteur de nos attentes.

Dans l'Italie du enième siècle (désolé, je suis une merde en histoire :-) ), un important congrès est sur le point de se dérouler dans une abbaye isolée, réunissant franciscains et prélats du pape sur d'obscures questions concernant la pauvreté du Christ. Guillaume de Baskerville s'y rend avec son novice Adso, mais se rend rapidement compte qu'il aura un autre défi à relever, rien moins que celui de morts suspectes qui ne vont pas tarder à s'accumuler.

La question évidente, c'était bien sûr : comment diable faire un film cohérent et "self-contained" à partir des quelques centaines de pages du livre d'Eco ? Force est de constater que le résultat est plutôt satisfaisant de ce point de vue. L'enquête est bien sûr privilégiée (ainsi que l'histoire d'amour d'Adso, peut-être pas le plus intéressant dans la bouquin, mais c'est un choix assez naturel pour le film), et le tout ne pose pas de problème de compréhension majeur. Bien sûr, tout le fond du bouquin (la dispute théologique prétexte à une dissection de la chrétienté de l'époque) passe un peu à la trappe, et on saisit moins bien les tenants et aboutissants de l'intrigue, mais après tout, le livre était en premier lieu un polar historique, il l'est resté.

Et il est par ailleurs fort bien illustré à l'écran. La reconstitution est vraiment superbe, avec des décors parfaitement adaptés (l'abbaye ressemble vraiment à ce qu'on imagine à la lecture du livre), qui recréent une ambiance très prenante. Les acteurs sont également très bons, les dialogues soigneusement choisis, bref rien à redire de ce côté-là. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de trouver le film un peu statique. On suit avec intérêt, mais ce n'est jamais réellement palpitant. Peut-être aussi la faute à une musique trop discrète (mais bon, vu qu'elle est de James Horner, c'est peut-être préférable, il y aurait eu un grand risque de tout gâcher sinon...), ou tout simplement au sujet du film...

Une belle adaptation donc, un bon de cinéma aussi, mais rien qui me fasse vraiment m'enthousiasmer non plus (c'est pour ça que je mets 7.5/10, sachant qu'il faut 8 pour rentrer dans ma liste de films préférés ;-) ). Si vous avez lu le livre, c'est une adaptation sympathique, mais qui ne vous apportera pas grand-chose de plus, et sinon je ne peux que voua conseiller de vous plonger en premier dans la prose (certes parfois ardue) du grand Umberto.

Roupoil, 23 février 2005



Retour à ma page cinema