Lady Chatterley,

film de Pascale Ferran (2006)



Avis général : 6.5/10
:-) C'est très beau et maitrisé. La réalisation est vraiment magnifique.
:-( Un peu scolaire par moments. Sinon, bah c'est pas un film d'action, mais c'est pas une surprise.

Ce n'est pas la première que je vous fais le coup : un film d'auteur français que je boude à sortie en salles, puis que je me décide à aller voir quelques semaines et récompenses plus tard (la fois précédente, c'était pour L'Esquive). Maus bon, au moins, cette fois-ci, j'ai payé une place plein tarif puisqu'il s'agissait de mon premier film de Fête du Cinéma.

L'intrigue se résume en quelques mots : lady Chatterley, aristo bon teint mais sensible mariée à un homme autoritaire et surtout bien amoché par la guerre, se tape le garde-chasse, bourru d'apparence mais évidemment un coeur d'or. On pourrait craindre la mièvrerie et sutout, vu la durée du film (pas loin de trois heures) que ce ne soit un nouvel exemple du beau film chiant duquel on a envie de s'enfuir à peine le tiers passé.

Eh bien, on se trompe. Beau, le film l'est indiscutablement. De loin, ça ressemble pourtant à une reconstitution comme une autre (assez discrète d'ailleurs) avec plans répétés sur la nature. Mais c'est tellement maitrisé (les cadrages et notamment l'utilisation du hors-champ sont parfaits) et en place que c'est un plaisir pour les yeux (le plan sur la pleine lune qu'on a droit dans un film sur deux, ben ici il passe parce qu'il arrive au bon moment). Dans le même ordre d'idée, la maitrise du temps est parfaite. La plupart des scènes sont coupées par des fondus au noir (à des moments où on ne s'y attend pas forcément d'ailleurs), ce qui donne une impression de flottement permanent qui convient bien au déroulement tranquille du film. Même après le début de la liaison, au moment où on pourrait craindre que le film ne s'installe dans la routine, il réussit à se renouveler tout en gardant une fluidité remarquble.

D'ailleurs, et c'est le principal point qui me chiffonne, quand la réalisatrice tente une rupture de style vers la fin du film, ça ne passe pas très bien. La voix-off n'a pas la légèreté des dialogues précédents (pourtant très écrits) et le côté "films de vacances" tranche trop avec le reste. Du coup, la fin déçoit un peu (pas sûr également que le dernier dialogue assez explicatif soit vraiment indispensable).

Au rang des défauts mineurs, mais qui m'empêchent tout de même ce classer aussi haut ce film que ce que certains ont bien voulu le faire, je trouve l'adaptation un peu trop appliquée dans l'ensemble. La forme est très soignée, mais sur le fond c'est un brin gentillet. Enfin bon, en tout cas je ne regrette pas d'avoir fini par aller le voi, j'ai même pas trouvé le temps long...

Roupoil, 24 juin 2007.



Retour à ma page cinema