Encore Hitchcock ? Eh oui, je suis bien forcé de me
rendre compte que je vais finir par admettre Sir Alfred parmi les
cinéastes les plus critiqués sur ce site, mais après tout n'est-il pas un
incontournable du septième art ? Et puis j'ai commencé à en dire du bien
dans certaines de mes critiques, alors pourquoi ne pas continuer
l'exploration. Encore un grand classique aujourd'hui, mais rien de
surprenant, le père Alfred en a tourné un bon paquet...
Roger Thornhill est un publiciste un peu surmené et plutôt séduisant, à
qui il arrive un soir une drôle de mésaventure : il est enlevé puis
interrogé par des types qui ont des têtes de gros vilains et le prennent
manifestement pour un certain Goerge Kaplan, puis saoûlé avant d'être
victime d'une tentative d'assassinat. Le pire, c'est que la police a bien
du mal à le croire, les traces de l'affaire ayant mystérieusement disparu
et le dénommé Kaplan restant introuvable. Un curieux meurtre dont il se
retrouve le suspect numéro 1 plus tard, Thornhill entame une drôle de
balade à travers le pays, traqué à la fois par la police et les méchants.
Comme (pour une fois) je ne m'étais pas vraiment renseigné sur le film
vant de le regarder, je ne savais pas qu'il s'agissait du Hitchcock réputé
le plus divertissant. De fait, il y un côté indéniablement ludique dans le
scénario, mélande d'espionnage bon enfant, de romance avec répliques
piquantes à la clé, et d'action tous azimuts. Un peu le James Bond revu et
corrigé par le maitre du suspense. Il y apporte en tout cas son impeccable
maitrise technique, même si une fois de plus j'ai été un poil déçu par les
scènes mythiques (l'attaque de l'avion, mouais ; la scène finale sur le
Mont Rushmore est plus marrante).
Et puis c'est vrai, l'intrigue nous titille bien les neurones ... du moins
pendant une petite demi-heure, car le pot aux roses est révélé de façon un
peu abrupte et décevante. N'aurait-il pas été possible de garder le
mystère bien plus longuement, pour nous le révéler en même temps qu'à
Thornhill lui-même ? Peut-être aurait-ce été un peu trop alambiqué pour un
film qui vise après tout manifestement le divertissement grand public.
Mais c'est dommage, car le rythme en souffre un peu ensuite. Cary Grant a
beau être magnifique dans son rôle, certains moments sont assez attendus,
et les scènes dans le train avec Eva Marie Saint un peu longuettes (même
si les dialogues sont souvent savoureux).
Ne crachons pas non plus dans la soupe, le film est dans l'ensemble
réussi, mais de là à le qualifier de chef-d'oeuvre, une fois de plus, il y
a un pas que personnellement je suis assez loin de franchir. Hop, affaire
classée, on passe au suivant sur la liste.
Roupoil, 31 aout 2007.