La Colline a des yeux,

film d'Alexandre Aja (2006)



Avis général : 3/10
:-) Une esthétique plutôt réussie dans l'ensemble. Des effets spéciaux assez convaincants. Le temps de l'intro, on y croit.
:-( Une heure où on se fait chier, puis une où on navigue entre fou rire et consternation. Eh oui, encore un beau nanar !
Côte nanar : Ah oui !

Comme vous devez commencer à le sacoir, je n'ai rien contre un petit film d'horreur de temps à autre, et comme celui-ci avait en plus une critique fort bonne et qu'il y avait le prétexte de la place à deux euros, pourquoi hésiter ? Ben, à la sortie de la séance, on trouve beaucoup plus de raisons, tout à coup...

Ca commence pourtant pas mal, avec un générique sur fond de traumatisme nucléaire qui laisse augurer un scénario plus intelligent qu'à l'accoutumée pour ce genre de film. De fait, beaucoup de critiques ont noté le sous-texte politique. Sauf que, pas de pot, une fois le film vraiment commencé, on se rend compte que ce n'était qu'un prétexte. En l'occurence à justifier la présence de mutants cannibales au milieu du désert. Une famille américaine moyenne passe par là et, devinez quoi, il va lui arriver des malheurs.

La trame est, sans la moindre variation, celle du film d'horreur moyen. Pendant la moitié du film, donc, on pose le décor. Esthétiquement, il faut tout de même bien le reconnaitre, c'est pas mal du tout. Le désert sablonneux est assez opressant, bien qu'à ciel ouvert, et les images sont fort belles. Dommage que ce bon point soit à peu près le seul du film... Les personnages auraient peut-être pu être intéressants si la soi-disant caricature de la famille américaine n'avait pas été aussi sommaire. Le vieux réac et son gendre passent leur temps à se balancer les mêmes vannes pas drôles, et le niveau de l'ensemble des dialogues est pitoyable. Quand à l'ado boutonneux en crise, il tape vite sur les nerfs. Bon, la blonde est pas mal :-), mais elle devient tout aussi ridicule plus tard quand elle se met à hurler dans tous les sens. Bref, en attendant l'action, on se fait essentiellement chier.

Et puis les mutants finissent par devenir vraiment actifs. On se dit que le bon film annoncé va enfin commencer. Grossière erreur, c'est à un nanar de la pire espèce auquel on a droit ! Tout y est : réactions ridicules des personnages, scènes d'action avec retournements de situation grotesques, et fin attendue, avec musique pompière en prime, suffisant pour faire applaudir toute la salle, morte de rire depuis un bon moment. A part le bon moment passé si vous y allez avec potes et M&M's, que retenir de bon dans ce ratage complet ? Encore une fois, l'aspect visuel. Les mutants sont vraiment moches et plutôt crédibles. D'ailleurs, le film aurait réellement pu être atroce si les scènes les plus violentes (les idées ne manquent pas...) n'étaient pas désamorcées par le manque total de crédibilité. Enfin, apparemment, certains ont quand même trouvé le film gerbant, je dois dire que la scène de viol, par exemple, où on ne voit rien, m'a semblé totalement anodine. Je sais que je ne suis pas très sensible aux images en général, mais soyons sérieux, on voit pire dans un journal télé sur deux.

On enverra donc une fois de plus nos amis les critiques réviser leur jugement, et les amis les plus en mal d'occasions de se marrer voir cette daube. Mais il faudrait vraiment que les réalisateurs qui font de l'horreur au premier degré se décident à assumer et à arrêter de faire des trucs qui ne sont bons qu'au douzième.

Roupoil, 30 juin 2006.



Retour à ma page cinema