La Chute,

film de Oliver Hirschbiegel (2004)



Avis général : 5/10
:-) Une reconstitution soignée, de très bons acteurs, et une fin opressante.
:-( C'est filmé de façon affreusement soignée. Et puis on met quand même pas mal de temps à renter dans l'ambiance voulue par le réalisateur.

Un petit film polémique sur la route, qui plus est sur un sujet qui n'est pas a priori apte à me passionner franchement. Mais bon, il faut bien se défaire un peu (enfin, pendant 2 heures et demie quand même) de ses habitudes.

Je ne vous caccherai pas plus longtemps un grand secret : ce film finit mal, très mal. Enfin, du moins du point de vue des principaux protagonistes, c'est-à-dire toute la troupe de nazis fidèles à Hitler qui restent enfermés avec lui dans son bunker berlinois à l'approche des troupes russes. On nous introduit dans ce bunker par l'intermédiaire de sa secrétaire, mais le film passera méticuleusement en revue la plupart des haut dignitaires du régime.

Prcisons tout de suite une chose : je ne tiens absolument pas à prendre partie dans les diverses polémiques qui ont pu accompagner la sortie du film. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant à faire une film sur les derniers jours d'Hitler, quand à la précision historique, s'il s'agit de savoir si Eva Braun mettait vraiment des coups de pied au cul au chien d'Hitler, je dois avouer que je m'en fous un peu, et en ce qui concerne les choses plus facilement vérifiables, je laisse le soin aux historiens de s'étriper entre eux.

En tout cas, s'il est une chose qu'on ne peut reprocher à ce film, c'est la volonté de bien faire dans le domaine de la reconstitution : acteurs ahurissants de ressemblance avec les personnages historiques, et par ailleurs très convaincants dans l'ensemble, et images très soignées. On s'y croirait presque. Enfin, on s'y croirait plus si la réalisation n'avait pas été confiée à un réalisateur de documentaires Arte du dimanche soir. Ça ressemble à un travail d'étudiant soigneux, avec les mouvements de caméra très étudiés, l'alternance de petites scènes bien claires, de belles explosions en extérieur pour montrer que c'est la guerre, de temps en temps un membre coupé mais toujours des images très propres, et quelques petits violons (certes discrets) pour souligner les moments dramatiques. Si le but était de retranscrire une atmosphère fin de règne décadente (les fêtes organisées par Eva Braun !), ben c'est raté.

Et c'est bien dommage car par ailleurs le film tient plutôt ses promesses. Après une heure où on se demande comment le réalisateur va pouvoir tenir quatre-vingt-dix minutes de plus à ce rythme, l'ambiance commence à prendre au sein du bunker, quand ça tourne mal pour les nazis. Et la fin du film, avec ses morts par dizaines, finit par réllement laisser une impression sur le spectateur, notamment grâce à ce rythme lent qui plombait le début.

Niveau historique, on n'apprend pas grand chose de fondamental sur la guerre (à peine une allusion aux camps de concentration), mais était-ce vraiment le but du film ? Je ne pense pas. Et le fait que certains nazis puissent paraître "bons" dans le film (mais pas Hitler, faut pas charrier quand même, il insulte tout le monde tous les quarts d'heure) ne me pose pas de problème et résulte à mon avis plus de la maladresse de la mise en scène (regardez le bon docteur qui sauve les gens, lui c'est un gentil !) que d'autre chose.

Finalement, une idée de départ très intéressante, et un scénario historique assez fort pour de toute façon empêcher le film de couler, mais quelque peu massacrés dans une oeuvre anti-cinématographique. Il fallait choisir entre fiction et pur documentaire, ici on a un peu les défauts des deux.

Roupoil, 17 janvier 2005.



Retour à ma page cinema