Un petit film polémique sur la route, qui plus est sur
un sujet qui n'est pas a priori apte à me passionner franchement. Mais
bon, il faut bien se défaire un peu (enfin, pendant 2 heures et demie
quand même) de ses habitudes.
Je ne vous caccherai pas plus longtemps un grand secret : ce film finit
mal, très mal. Enfin, du moins du point de vue des principaux
protagonistes, c'est-à-dire toute la troupe de nazis fidèles à Hitler qui
restent enfermés avec lui dans son bunker berlinois à l'approche des
troupes russes. On nous introduit dans ce bunker par l'intermédiaire de sa
secrétaire, mais le film passera méticuleusement en revue la plupart des
haut dignitaires du régime.
Prcisons tout de suite une chose : je ne tiens absolument pas à prendre
partie dans les diverses polémiques qui ont pu accompagner la sortie du
film. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant à faire une film
sur les derniers jours d'Hitler, quand à la précision historique, s'il
s'agit de savoir si Eva Braun mettait vraiment des coups de pied au cul au
chien d'Hitler, je dois avouer que je m'en fous un peu, et en ce qui
concerne les choses plus facilement vérifiables, je laisse le soin aux
historiens de s'étriper entre eux.
En tout cas, s'il est une chose qu'on ne peut reprocher à ce film, c'est
la volonté de bien faire dans le domaine de la reconstitution : acteurs
ahurissants de ressemblance avec les personnages historiques, et par
ailleurs très convaincants dans l'ensemble, et images très soignées. On
s'y croirait presque. Enfin, on s'y croirait plus si la réalisation
n'avait pas été confiée à un réalisateur de documentaires Arte du dimanche
soir. Ça ressemble à un travail d'étudiant soigneux, avec les mouvements
de caméra très étudiés, l'alternance de petites scènes bien claires, de
belles explosions en extérieur pour montrer que c'est la guerre, de temps
en temps un membre coupé mais toujours des images très propres, et
quelques petits violons (certes discrets) pour souligner les moments
dramatiques. Si le but était de retranscrire une atmosphère fin de règne
décadente (les fêtes organisées par Eva Braun !), ben c'est raté.
Et c'est bien dommage car par ailleurs le film tient plutôt ses promesses.
Après une heure où on se demande comment le réalisateur va pouvoir tenir
quatre-vingt-dix minutes de plus à ce rythme, l'ambiance commence à
prendre au sein du bunker, quand ça tourne mal pour les nazis. Et la fin
du film, avec ses morts par dizaines, finit par réllement laisser une
impression sur le spectateur, notamment grâce à ce rythme lent qui
plombait le début.
Niveau historique, on n'apprend pas grand chose de fondamental sur la
guerre (à peine une allusion aux camps de concentration), mais était-ce
vraiment le but du film ? Je ne pense pas. Et le fait que certains nazis
puissent paraître "bons" dans le film (mais pas Hitler, faut pas charrier
quand même, il insulte tout le monde tous les quarts d'heure) ne me pose
pas de problème et résulte à mon avis plus de la maladresse de la mise en
scène (regardez le bon docteur qui sauve les gens, lui c'est un gentil !)
que d'autre chose.
Finalement, une idée de départ très intéressante, et un scénario
historique assez fort pour de toute façon empêcher le film de couler, mais
quelque peu massacrés dans une oeuvre anti-cinématographique. Il fallait
choisir entre fiction et pur documentaire, ici on a un peu les défauts des
deux.
Roupoil, 17 janvier 2005.