L'âge de glace 4,

film de Steve Martino et Mike Thurmeier (2012)



Avis général : 4.5/10
:-) Le plaisir de revoir Scrat, quelques scènes impresionnantes.
:-( Aïe aïe aïe les clichés et autres rebondissements aléatoires.

Après Madagascar 3, voici donc que se profile à l'horizon le quatrième épisode de la sage glaciaire de chez Blizzard. Après un premier épisode franchement réussi, les deux premières suites n'avaient fait que mollement entretenir la franchise sans vraiment convaincre, le dixième anniversaire de nos bêbêtes préhistoriques préférées sera-t-il l'occasion de redonner un peu de fraîcheur (ah ah) à la série ? En tout cas, il y a eu du changement au niveau de l'équipe chargée de réaliser le truc, c'est toujours ça de pris.

Nous retrouvons donc, sans surprise, nos trois héros confrontés à une nouvelle catastrophe provoquée par le toujours exceptionnel Scrat l'écureuil : la dérive des continents. Bon, on se fout du prétexte, c'est juste l'occasion de voir Peaches, la fille de Manny, en proie à sa crise d'adolescence, Diego peut-être trouver le grand amour, et Sid se retrouver encombré d'une mémé encore plus collante que lui. Sans compter quelques dizaines de personnages secondaires plus ou moins importants, notamment un groupe de pirates qui jouent plus ou moins le rôles de méchants.

Plus ou moins méchants en effet, car il faut bien avouer que la bande de drilles en question est assez peu convaincante en terreurs des mers. En fait, on retrouve plus généralement les mêmes défauts que dans les précédentes suites : un scénario vraiment beaucoup trop basique, mal compensé par une galerie de nouveaus personnages inégaux. Sauf qu'ici ces défauts sont encore plus apparents. Au niveau des personnages, il y a tout de même, à côté de l'assez mauvais déjà signalé, du bon, notamment avec l'un des points forts de ce quatrième opus, la mémé acariâtre et faussement gâteuse de Sid. Cette dernière est une vraie bonne trouvaille, au point de presque voler la vedette à Scrat. Non pas que celui-ci ne soit pas à la hauteur, mais dans la mesure où le battage autour du film a été tel depuis des mois qu'on avait déjà vu et revu une partie de ses apparitions, nécessairement, l'effet est moins fort (vive le marketing bourrin).

Mais le gros point noir, c'est tout de même le scénario. Intrigue minimaliste, clichés à tout va (les mésaventures de Peaches sont tellement lourdingues qu'on finirait presque par trouver le personnage désagréable), et rebondissements non pas téléphonés mais plutôt aléatoirement distribués pour faire reprendre un film qui ne sait pas où il va (du genre les pirates qui débarquent de nulle part pour la dixième fois pour le morceau de bravoure final), faut être honnêtes, là, on descend vraiment trop bas.

Suffisamment à mon goût pour décréter que ce quatrième épisode est le (premier ?) épisode de trop de cette saga pourtant sympathique. Amusant certes, mais pas du tout assez fouillé pour réellement intéresser autre chose que les gamins de moins de 10 ans à qui il semble avant tout destiné.

Roupoil, 26 juillet 2012.



Retour à ma page cinema