L'âge de glace 3,

film de Carlos Saldanha (2009)



Avis général : 5.5/10
:-) Persos sympas, quelques scènes spectaculaires, du rythme.
:-( Scénario aussi faible que le 2, gags faciles et peu fins.

Hein, quoi, le troisième épisode de l'Âge de glace passe encore au cinéma ? Eh oui ! On a eu beau retarder autant que possible l'échéance en se disant que si on le ratait ce ne serait pas bien grave, on a fini par trouver le temps d'aller le voir avant qu'il ne se décide à déserter les salles obscures. Alors, après un premier volet hyper efficace et un deuxième qui se vautrait dans la facilité, à quoi va ressembler le troisième ?

J'avoue ne plus me souvenir exactement dans quelle situation le deuxième opus avait laissé nos bêbêtes, mais ce qui est certain, c'est qu'au début de ce nouvel épisode, Manny est en plein stress de futur papa, Diego se sent vieux, et Sid se sent seul (et Scrat est toujours en pleine chasse aux noisettes, bien sûr). Tellement qu'il va aller piquer des oeufs de dinosaures pour devenir papa (ou plutôt maman !) à son tour, à la suite de quoi il va entrainer un peu tout le monde dans une nouvelle terrifiante aventure, avec plein de nouveaux gros monstres, un ami de plus en la personne d'une belette un peu tarée, et beaucoup d'humour et d'émotion, comme il se doit.

Soyons tout de suite très francs, le 3 est un décalque parfait du 2, du moins dans l'esprit. C'est à nouveau très très léger niveau scénario, et vraiment pas très recherché niveau dialogues et gags. Pendant un bon quart d'heure, j'ai même bien cru que la franchise était tombée au niveau du navet intégral. Heureusement, ce n'est pas le cas, un reste de savoir-faire suffisant à sauver l'ensemble du naufrage.

Déjà, les personnages initiaux restent indiscutablement hyper charismatiques (les nouveaux, moins...), et c'est un plaisir de les retrouver. Et puis d'un point de vue animation, il y a tout de même de beaux moments, avec notamment un bestaire dinosauresque sympathique à contempler, et quelques scènes d'action bien foutues vers la fin, même si ça a une vague tendance à se répéter.

Mais le point fort innatendu du film, qui ne convaincra pas tout le monde, et pour cause, c'est l'empathie évidente que j'ai pu ressentir envers nos chers mammouths en tant que futur papa :-) ! Suffisant pour le classer de justesse au-dessus du deuxième épisode ! Blague à part, un film qui reste amusant à regarder, mais ça sent quand même très fort l'exploitation de filon pas très inspirée, tout ça.

Roupoil, 21 août 2009.



Retour à ma page cinema