L'âge de glace 2,

film de Carlos Saldanha (2006)



Avis général : 5/10
:-) Le plaisir de retrouver les personnages. Quelques scènes bien marrantes. Une animation mieux foutue.
:-( Un scénario encore plus faible que le précédent. Globalement, trop proche du premier épisode ... en moins bien.

Et paf, à peine quelques jours après le premier épisode, la critique du deuxième, quelle efficacité ! Le réalisateur a changé, mais en fait pas vraiment (ils étaient déjà deux pour le premier opus), l'esprit a l'air d'être toujours le même, finalement le plus gros bouleversement doit être au niveau du matraquage commercial, apparemment inévitable après le succès du premier opus. Espérons que ça n'aura pas trop influencé les auteurs.

On retrouve donc Manny, Sid et Diego pour de nouvelles aventures glaciaires. Enfin, peut-être pas glaciaires pour très longtemsp, car le dégel est annoncé pourtrès bientôt. Ce qui est un peu con, car la vallée risque d'être inondée, il est donc grand temps de migrer. En chemin, nos héros rencontrent trois opossums, dont l'un de taille inhabituelle...

Vous l'aurez compris, le scénario brille une fois de plus par sa légèreté, qui confine ici franchement à l'indigence. Certes, le premier volet ne faisait déjà pas preuve d'une grande invention, mais véhiculait finalement derrière sa simplicité des messages sur l'amitié et autres valeurs fondamentales susceptibles de satisfaire tous es publics. Ici, la nunucherie de l'histoire d'amour risque fort d'indisposer les plus de cinq ans. Mais bon, tout ceci n'est que prétexte à un déferlement d'effets numériques et d'humour piquant.

Niveau technique, pas de souci, on sent qu'il y avait de gros moyens à disposition, et les grands à-plat blancs de l'épisode précédent ont laissé place à plus de variété au niveau des décors, tout comme du bestaire d'ailleurs. Dommage que celui-ci soit surtout prétexte à caser des petits gags pas très inspirés qui xassent plus le rythme du film qu'autre chose (seul Scrat l'écureuil est toujours assez efficace lors de ses nombreuses apparitions). C'est d'ailleurs le gros souci du film : l'humour est beaucoup moins efficace que dans le premier film. Les mêmes recettes ont été reprises de façon assez décevante, le mordant en moins la plupart du temps. A croire que les réalisateurs ont juste cherché à rendre cette suite le plus consensuel possible (hélas, les spectateurs semblent leur donner raison). On s'amuse bien de temps à autre, mais ça ne suffit pas.

Pour être un peu méchant, je dirai qu'on est là dans le marasme du dessin animé calibré pour gamins, comme Disney sait si bien (ou plutôt si mal) les faire depuis un certain temps. C'est peut-être exagéré, mais c'est la tendance affiche par cette suite. Beaucoup moins percutante, beaucoup moins d'unité, beaucoup moins bon finalement.

Roupoil, 11 avril 2006.



Retour à ma page cinema