Kick ass,

film de Matthew Vaughn (2010)



Avis général : 7.5/10
:-) C'est fun, rythmé, drôle, avec une ironie plutôt bien dosée.
:-( Des tics de réalisation sans grand intérêt. Tout cela n'a au fond rien de très nouveau.

Comme j'ai déjà du le dire lors de mes trois précédentes critiques de films de super-héros (on ne peut pourtant pas dire que je courre après toutes les productions du genre), la mode ne semble pas prête à s'essouffler. Il était donc certainement inévitable qu'un jour où l'autre on voie débarquer sur les écrans des parodies du genre. En fait, ce Kick-ass est, comme tous ses confrères, une simple adaptation de comic book, mais d'un comic qui prend un peu moins au sérieux ces histoires de super pouvoirs que les autres. De loin (sur la bande-annonce notamment), ça avait juste l'air d'être un piètre nanar. Mais pour ma première double séance de ciné depuis fort longtemps, je n'ai pas trouvé mieux à me metre sous la dent, alors...

Dave Lizewski est un ado un peu naze comme on en croise dans tant de films américains : il vit seul avec son père, est violemment dérangé par ses hormones, fantasme sur sa prof d'anglais et la jolie fille du lycée qui l'ignore royalement, et lit des comics avec ses deux potes aussi largués que lui. Logiquement, il devrait se retrouver plus ou moins absurdement affublé d'un pouvoir invraisemblable et tataner du méchant pour devenir un héros que tout le monde enviera. En fait, il se contente d'en revêtir le costume (une très belle combi de plongée verdâtre) et de tenter sa chance contre les racketteurs du coin. Un passage à l'hosto et une deuxième baston plus tard, il gagne une extraordinaire popularité malgré son absence toujours aussi cruelle de réelles capacités. Qu'à cela ne tienne, s'il ne va pas au monde des super-héros, les super-héros viendront à lui !

J'ai déjà du le dire également un paquet de fois sur ces pages, mais toute la difficulté pour un film parodique, c'est de trouver une bonne distance. Trop proche du modèle, et on se contente d'en faire une mauvaise copie, trop n'importe quoi et on aura au mieux une bonne blague sans grand intérêt. À mon assez grande surprise, Kick-ass réussit à se positionner assea idéalement de ce point de vue, en mêlant pourtant deux idées a priori assez antinomiques. Dans un premier temps, on assiste à un décalque du début de Spiderman à peine pimenté de quelques pointes humoristiques décalées, mais surtout en gardant le tout réaliste. Non, mettre un sac poubelle sur la tête ne suffit pas à devenir un héros, la retour sur terre est d'une brutalité assez réjouissante.

Et puis, assez rapidement, le film prend un autre tournant avec l'apparition de Big Daddy et Hit Girl, se transformant cette fois en vrai film de super héros bourrin et bourré de clichés, mais en ajoutant cette fois une dose d'exagération suffisamment légère pour ne pas plomber le film mais qui le place malgré tout du côté de la parodie réellement réjouissante. Le sang coule à flots (versé par une gamine de 10 ans), le personnage de Big Daddy est complètement ridicule avec son costume de Batman, et toute la relation entre Kick-Ass et sa copine est absurdement irréaliste et très orientée "ado obsédé". Bref, vous l'aurez compris, ça s'adresse à un public résolument adulte, et c'est assez jouissif.

Ca ne manque d'ailleurs pas de rythme et de scènes d'actions survitaminées, même si on pourra faire le léger reproche au réalisateur d'un peu trop lorgner du côté de nombre de ses confrères et de souvent faire une compilation des effets les plus à la mode plutôt que de tenter de trouver son propre style (quoique le passage en infra-rouge a un côté FPS assez rigolo). Qu'à cela ne tienne, on passe tout de même deux heures de franc bonheur avec ces personnages totalement déjantés, qu'on n'oubliera pas de si tôt. Pour une fois, je me laisserais presque aller à demander une suite !

Roupoil, 1 mai 2010.



Retour à ma page cinema