Juno,

film de Jason Reitman (2007)



Avis général : 6/10
:-) Un personnage principal assez attachant. Une musique marrante. La fin est vraiment pas mal.
:-( Le film hésite trop entre rire et émotion, sans toujours convaincre ni d'un côté ni de l'autre.

La capacité de récupération de nos amis publicitaires est parfois agaçante : les bons films soi-disant indépendants auront bientôt droit à autant d'affiches que les autres, mais bien évidemment avec des commentaires adaptés, censés attirer "leur" public. Pour Juno donc, le but manifeste était de récupérer les spectateurs qui avaient fait de Little Miss Sunshine un beau succès l'an dernier. Soyons bon prince et allons voir le film, puisque nous faisons apparemment partie des gens qui doivent aller le voir...

Juno est une jeune fille de 16 ans un peu bizarre (enfin, ça c'est le film qui le dit, car on ne voit pas bien pourquoi, mais bon) qui se retrouve enceinte suite à une expérience avec l'intello bigleux de la classe. Après avoir renoncer à se débarasser du bébé, elle se met en quête d'une famille prête à adopter le bambin, et expérimente les joies de la grossesse.

En fait, le pub sus-mentionnée était peut-être adaptée au film, dans la mesure où celui-ci joue réellement à fond la carte "indy" (mais non, pas Harrison Ford, ce sera dans quelques mois ça), de façon assez irritante parfois : le générique est dans un style arty peu convaincant, la musique qui l'accompagne est assez résolument grotesque (mais ne soyons pas de mauvaise foi, elle colle finalement bien au film), et on a surtout droit dans les premières minutes à une galerie de portraits soi-disant décalés, alors qu'ils sont en fait tout ce qu'il y a de plus normaux. Un peu plus tard, le film fera également étalage de quelques références musicales et cinématogrpahiques manifestement uniquement destinées à être pédant (ils auraient pu trouver mieux qu'Argento, au passage).

Une fois ces quelques défauts acceptés, ceci dit, le film est fort agréable à suivre. D'une petite pique à un gentil gag en passant par quelques réflexions pas inintéressantes, on ne s'ennuie jamais, et le charisme du personnage principal suffit à nous charmer. On peut tout de même regretter que le film peine à choisir son camp : jamais très drôle, pas très émouvant non plus, c'est une simple tranche de vie douce-amère à laquelle nous convie Jason Reitman.

Seules les dernières minutes s'emballent suffisamment pour laisser voir le très beau film qu'aurait pu être Juno et qu'on nous a vanté un peu à tort. Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'être un tout petit peu déçu. Malgré tout, ça se laisse bien regarder (et faites gaffe, la chanson principale risque de vous rester dans la tête un moment).

Roupoil, 27 février 2008.



Retour à ma page cinema