Jamais deux sans trois, dit le proverbe. Après avoir été un
peu déçu par Deux soeurs et franchement saoulé par Le Bon, la
brute et le cinglé, voici venue ma troisième tentative avec l'encore jeune
cinéaste coréen Kim Jee-Won. Pourquoi cet acharnement ? Simplement parce que
se trouvaient parmi les rares sorties marquantes de l'été deux films coréens,
celui-ci et le nouveau film de Na Hong-Jin, dont j'avais plutôt apprécié
The Chaser. À vrai dire, j'aurais d'ailleurs préféré voir ce dernier,
mais de bêtes contraintes horaires m'ont mené vers le Kim Jee-woon.
Celui-ci a d'ailleurs un certain lien de parenté avec le Chaser cité
plus haut puisqu'il s'agit d'une histoire de vengeance, genre apparemment très
classique en Corée. Cela débute par l'assassinat d'une jeune femme par un
détraqué, et voit le mari de la trépassée se lancer à la poursuite du tueur
pour se venger (comme souvent aussi dans les films coréens, la police est
complètement à la masse, donc le vengeur agit seul). Il le retrouvera en fait
assez vite, et c'est alors que commencera un drôle de jeu de cache-cache entre
le chasseur et sa proie. C'est un peu à qui fera le plus mal à l'autre.
Prévenons déjà les lecteurs potentiellement intéressés (pas sûr que le film
reste encore longtemps à l'affiche mais bon), c'est très très violent, il faut
non seulement ne pas avoir peur du sang (sinon c'est la syncope assuré), mais
peut-être aimer un tant soi peu voir des gens se faire souffrir. Outre les
deux personnages principaux, dont l'un est un psychopathe, et l'autre
tellement obnubilé par sa vengeance qu'il en devient presque aussi terrifiant,
on croisera notamment un cannibale grotesque qui fait assez froid dans le dos.
Bref, c'est glauque, très glauque, du genre qui ne laisse pas indifférent.
Mais dans ce genre très spécial, incontestablement, le film est une grande
réussite, presque tout est là pour faire de ces deux bonnes heures de
pellicule un diamant noir à ranger auprès des meilleurs classiques déviants :
un scénario relativement basique mais suffisamment bien ficelé pour être
intéressant, avec des rebondissement bien agencés ; un duo d'acteurs géniaux ;
et une réalisation impeccable. On pourra tout de même reprocher quelques
scènes qui s'étirent un peu inutilement, et surtout un léger manque
d'approfondissement côté psychologique, notamment pour le tueur. Bon,
évidemment, on peut toujours dire qu'il est timbré, ce qui justifie à peu
près n'importe quoi, mais ses agissements ne sont pas toujours très clairs.
Au contraire, le personnage du "gentil" est réellement fascinant de bout en
bout.
Le film est n'est d'ailleurs pas qu'une succession de scènes plus gore les
unes que les autres, il pose réellement plein de questions et laisse une
impression durable. Ce n'est peut-être pas encore Orange Mécanique,
mais c'est quand même diablement bon. Comme quoi la troisième fois était la
bonne...
Roupoil, 31 août 2011.