Il était une fois,

film de Kevin Lima (2007)



Avis général : 7/10
:-) C'est mimi, on se marre bien, le côté dérision gentillette fonctionne à plein.
:-( Sur la fin, ça a tendance à s'assouffler un peu.

Je disais lors d'un précédente et relativement récente critique que ça faisait un bail que je n'avais pas vu un Disney au ciné à sa sortie. Et là, paf, un deuxième à peine quelques mois plus tard. Mais que m'arrive-t-il ? Pour celui-là, la raison est simple, je me suis fait trainer par ma copine, après avoir subi une Boussole d'or des plus décevantes, donc ça avait intérêt à être bien !

Ca commence comme un bon vieux Disney (en 2D qui plus est) : la princesse Giselle vit au milieu des animaux (qui lui obéissent, trop la classe) dans un monde plein de couleurs, il ne lui manque qu'un prince charmant pour être heureuse. Ca tombe bien, il y en a un niais comme on les aime qui chasse les trolls régulièrement dans la forêt avoisinnante, en compagnie de son servant qui est en fait au service de la vilaine sorcière qui lui sert de mère et qui compte bien rester la reine du royaume. C'est pour cela que, quand son abruti de prince lui ramène une Giselle avec qui il compte se marier, elle expédie cette dernière dans un affreux monde parallèle du nom de New York.

Astuce de scenario d'une facilité qui convient au fond très bien à un Disney familial. Les gags découlant de l'arrivée inopinée de la princesse de conte de fées dans la vie d'un avocat divorcé et de sa petite fille timide sont assez présivibles mais n'en restent pas moins savoureux. Le film réussit en fait à doser de façon étonnamment subtile une ironie qui reste au fond très gentille, puisque même un fois l'action transportée à New York, le fonctionnement conte de fée reste de mise (je vous laisse imaginer comment ça se finit). La scène dans le Central Park, où Giselle commence à chanter une niaiserie atrocement réminiscente de tant de chansons de dessins animés, puis est accompagnée par à peu près tous les passants dans une débauche musicale totalement surréaliste, est très représentative de l'esprit du film.

On peut trouver ça niais, on n'aura pas tout à fait tort puisque ça l'est de fait de façon incontestablement assumée, mais ça renouvelle très agréablement le genre. En plus, les effets spéciaux sont sympa (l'écureuil est excellent), les acteurs ont la tête de l'emploi (Giselle est assez craquante, faut bien l'avouer, même quand elle découpe les rideaux pour s'en faire des robes), et on ne s'ennuie pas. Enfin, un tout petit peu quand même sur la fin, le film s'assouflant tout de même à la longue. Le côté un peu forcé ressort notamment lors de la scène finale au bal, pas la plus convaincante du lot.

M'enfin bon, c'est une guimauve tout à fait digeste dans l'ensemble, on aurait tort de se priver une fois de temps en temps. Pour la petite histoire, à la fin du générique restaient dans la salle (séance de 22H en VO) quatre jeunes couples qui souriaient niaisement. Ahem, je vais peut-être retourner voir un film plus sérieux la prochaine fois quand même.

Roupoil, 20 janvier 2008.



Retour à ma page cinema