Harry Potter et les reliques de la mort

,

film de David Yates (2010)



Avis général : 7/10
:-) C'est hyper fluide, on ne voit pas le temps passer. Et l'émotion est au rendez-vous.
:-( Quelques dialogues un brin longuet. Les rares scènes d'action pas forcément très lisibles.

Le temps passe : déjà ma septième introduction à une critique de film tiré de la saga Harry Potter, quand la première (alors que ce site venait à peine d'être créé) ne me semble pas si loin. En tout cas, on approche de la fin, mais on ne l'atteint pas tout à fait, suite à l'absurde décision des studios de découper ce dernier opus en deux (enfin, pourquoi pas, mais c'eut été nettement plus nécessaire pour un ou deux des opus précédents). Au vu de l'intérêt très limité de la première partie du dernier roman, et de la qualité franchement médiocre du film précédent de Yates, il y avait de quoi être très inquiet.

Et pourtant, fort agréable suprise, le film est bon ! Très bon même, sûrement le meilleur de la série à ce jour. Dès les premières minutes, on sent que Yates a repris la main. Via les mines sombres des trois héros principaux de l'aventure, il nous remet tout de suite dans le bain et l'atmosphère pas vraiment joyeuse du petit monde des sorciers où les vilains semblent bien avoir pris irrémédiablement le dessus. Les premières violences ne tardent d'ailleurs pas à débouler à l'écran, lors d'une course-poursuite aérienne plutôt convaincante. Bref, on est dedans, à fond, et on ne demande qu'une chose c'est de savoir ce qui va se passer ensuite.

La suite, les fans le savent bien, c'est une errance assez curieuse d'Harry, Ron et Hermione, chargés d'une mission qui semble bien trop lourde pour leurs épaules et nantis de trop peu d'indices pour réellement progresser. Cette partie, tout comme dans le livre, est moins prenant, mais le film a l'évident avantage de pouvoir meubler à coups de paysages grandioses, et réussit à ne pas trop se noyer dans les dialogues insipides. Les quelques coupures un peu plus animées suffisent même largement à permettre au film de garder un bon rythme, au point qu'on est surpris quand ça s'arrête, les deux heures étant passées à une vitesse folle.

Bien sûr, tout n'est pas parfait non plus, du jeu d'acteurs pas toujours transcendant (méchants un peu forcés) à une scène de poursuite dans les bois à jeter à la poubelle car inregardable (finalement, c'est peut-être pas plus mal que l'action soit limitée dans ce volet) mais on oublie volontiers car les vrais moments forts, qui laissent ici la part belle à l'émotion, sont eux particulièrement réussis, notamment la scène quasi-finale sur la plage (je vais éviter de spoiler).

Il faut dire aussi que près de dix ans après le premier film, on s'est bien sûr attachés aux personnages mais aussi à leurs incarnations à l'écran. Pas besoin donc d'en faire trois tonnes pour que ça passe quand le drame pointe le bout de son nez. Mais peu importe, on attend la fin avec d'autant plus d'impatience !

Roupoil, 11 décembre 2010.



Retour à ma page cinema