Funny games US,

film de Michael Haneke (2007)



Avis général : 7/10
:-) Ca donne matière à réflexion, tant au niveau du scénario que de la réalisation. Les acteurs sont plutôt convaincants.
:-( C'est bien lent par moments, et très froid tout le temps.

Michael Hanake, vous connaissez ? Cet habitué de la controverse réalise habituellement des films qu'on n'oublie pas rapidement une fois qu'on a pointé son oeil dessus. J'avais déjà tenté une fois l'expérience il y a maintenant quelques années avec La Pianiste, voici que la sortie de son remake plan pour plan d'un de ses propres films (curieuse idée, mais qui permet au moins de disposer d'un bon quota d'avis sur le film avant même sa première projection !) me permet une nouvelle tentative.

Les jeux dont il est question dans le titre n'ont en fait pas grand chose de rigolo, puisque deux jeunes gens apparemment bien sous tout rapport venus quémander quelques oeufs à une famille de bourgeois venus passer quelques jours de vacances au bord d'un lac laissent rapidement pointer leurs véritables intentions : séquestrer la petite famille et la terroriser. Ils semblent prêts à tout.

C'est un film sur la violence, certes, mais ne vous attendez pas à voir des gerbes d'hémoglobine, le but est avant tout de pousser le spectateur à s'interroger sr sa position par rapport à ce qu'il voit. Les moments de violence proprement dits sont systématiquement hors champ, Haneke scrutant les réactions de ses personnages (les acteurs s'en sortent honorablement dans des rôles pas faciles) comme pour nous dire "Et vous, qu'auriez-vous fait ?". La première partie, censée faire monter progressivement l'angoisse, est assez efficace et en même temps très froide (une caractéristique de l'auteur). Je ne trouve pas personnellement que le film soit traumatisant. Simplement vaguement malsain.

En fait, Haneke ne cherche pas à provoquer la réflexion de façon frontale comme un Kubrick avec son Orange mécanique, il est plus sournois que ça. Un premier aparté d'un des tueurs à la caméra l'annonçait, ça va prendre forme dans la suite du film (attention, spoilers), il nous manipule joyeusement et tient à ce qu'on le sache. Après avoir flingué les codes du film d'horreur pendant une demi-heure où les tueurs ont disparu sans crier gare (et alors, il ne se passe plus rien ? Et vous êtes déçus ? Finalement, peut-être que vous ne vouliez pas que du bien pour les gentils...), il plonge carrément dans le foutage de gueule assumé avec les curieuses dernières scènes.

Celles-ci sont peut-être d'ailleurs à elles seules un résumé du film, qui intrigue, fascine même, mais de façon détournée tant il est au premier abord distant et même repoussant. Un film à voir, certainement, et à ruminer. On est loin du cinéma spectacle, peut-être même trop pour que la dénonciation marche pleinement, mais ça ne peut pas laisser totalement indifférent.

Roupoil, 27 avril 2008.



Retour à ma page cinema