Fargo,

film de Joel et Ethan Coen (1996)



Avis général : 7.5/10
:-) Comme toujours avec les Coen, c'est splendide. Les personnages sont impayables.
:-( Pas vraiment de quoi se démarquer des autres films des frangins (c'est déjà pas mal !).

Dans la famille Coen, je demande les frères ! Indissociables depuis leurs premières tentatives il y a une vingtaines d'années, les frangins sont désormais devenus des figures incontournables du cinéma américain dit indépendant, comme leur récent couronnement aux Oscars le montre bien. Sur leur douzaine de films à ce jour, un certain nombre ont déjà fait leur apparition sur cette page, continuons donc la série avec un de leurs plus grands classiques.

Jerry Lundegaard est un loser total, il n'y a qu'à le regarder pour le voir. En proie à de gros problèmes d'argent, et avec un beau-père richissime mais peu enclin à l'aider, il met au point un plan diabolique : il fait enlever sa femme par deux malfrats du coin et demande une énorme rançon à beau-papa. Tout ne va pas exactement se dérouler comme prévu...

Ah, le bonheur de se retrouver devant un film des frères Coen, et leurs cadrages hyper soignés, leur utilisation parfaites des décors... Ils testent ici le film en noir et blanc : noir pour le fond, une histoire finalement assez banale d'enlèvement et de meurtres, blanc pour la forme, sur fond de paysages enneigés de l'Amérique profonde. C'est beau, et rien que pour ça, on ne regrette pas d'avoir vu le film (notons au passage une fort belle musique aussi pour accompagner le tout).

Pour le reste, c'est égalemet très coenien, tout l'intérêt se situant dans le décalage prononcé des quelques principaux protagonistes et dans l'humour très spécial des dialogues. Les détracteurs pourront leur reprocher, non sans raison, d'ériger en système ces quelques caractéristiques et d'être à deux doigts de tomber dans la facilité par moments, mais leur galerie d'américains moyens, tous pathétiques d'une façon ou d'une autre, est tout de même excellente, et qui plus est fort bien interprétée par quelques habitués des frères Coen, le "couple" Buscemi-Stormare en tête.

Bref, pour peu qu'on aime, on se fait bien plaisir avec ce film, qui est un peu la quintessence du cinéma des frangins (leur dernier succès, No country for old men, y fait d'ailleurs souvent penser). Bien que considéré comme culte par beaucoup, je ne considère pas que ce soit un film qui marque énormément. Simplement un très bon moment de cinéma.

Roupoil, 27 avril 2008.



Retour à ma page cinema