Esther,

film de Jaume Collet-Serra (2009)



Avis général : 5/10
:-) Réalisation soignée, un personnage principal réussi, et même quelques tentatives intéressantes dans le scénario.
:-( Dialogues faibles, trop de clichés, dommage que le film se borne à exploiter sa composante horrifique.

Vous le savez, j'aime bien de temps en temps aller voir au ciné un film de genre pour me détendre entre deux films d'auteur plus ou moins chiantes. Je suis rarement très convaincu par ce qu'on me propose, mais ça ne m'empêche pas de retomber dans le panneau à chaque fois ! En l'occurence, ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu de film d'auteur chiant, mais j'ai quand même craqué pour le film d'horreur tendance du moment...

Pas besoin d'aller chercher plus loin que l'affiche pour comprendre que l'Esther du film n'a rien d'une gentille petite fille bien sage. C'est pourtant sous cet aspect qu'on la découvre tout d'abord, quand elle est adoptée à l'âge de 9 ans par un couple américain moyen qui, lui, a pour le coup pas mal de soucis : ils ont perdu un enfant à la naissance, la mère est une ancienne alcoolo qui a failli laisser noyer sa fille sourde, enfin bref une famille normale quoi. Assez rapidement, des évènements étranges se produisent dans l'entourage proche d'Esther. Il apparait par ailleurs que son passé dans un orphelinat russe est bien difficile à retracer...

S'ensuit une progression classique, de révélation en scènes violentes, vers un twist final suprenant. Enfin, la surprise est du moins l'effet souhaité par les scénaristes, mais ce n'est pas gagné vu la surpopulation de films de ce genre depuis quelques années sur les écrans. En fait, celui-ci ne s'en sort pas si mal avec son dénouement scénaristique pas mal trouvé et une progression de l'intrigue assez convaincante (on se doute de ce qui se passe au bon moment), et mêmes quelques tentatives de porter le tout vers un aspect psychologique plutôt attirant (la mère accusée de paranoïa, le lien avec ses errements passés).

Le léger souci, c'est que ces tentatives du scénario sont totalement annihilées par un réalisateur qui, lui, ne voit dans tout ça qu'une occasion de faire un pur film de genre. Il accumule même les fausses scènes de suspense débouchant sur pas grand chose (à grand renfort de musique angoissante, bien sûr) et autres clichés franchement éculés du film d'horreur (ah, le final à base de "non, je ne veux pas mourriiiiir"). On ne peut d'ailleurs pas lui en vouloir tant que ça dans la mesure où il gère ça très bien (les plans en contre-plongée sont faciles mais très bien faits), mais ce qui est très ballot, c'est que le scénario, lui, pêche pas mal de ce côté-là, avec notamment des dialogues franchement mauvais dès qu'il y a de la tension dans l'air, au point de déclencher l'hilarité de la salle (l'une des pires auxquelles j'ai eu droit depuis quelques années d'ailleurs, remplie d'ados baffrant et gloussant) à plusieurs reprises.

Peut-être y a-t-il eu finalement une erreur de casting au niveau du réalisateur (car la jeune actrice campant le rôle-titre est, elle, excellente malgré des roulements de r un peu ridicules), qui transforme ce qui aurait pu lorgner sans honte du côté du grand film malsain à la Rosemary's baby en banal thriller sanguinolent comme on en a déjà vu trop. Pas désagrable, mais un peu décevant.

Roupoil, 9 janvier 2010



Retour à ma page cinema