Eragon,

film de Stefen Fangmeier (2006)



Avis général : 5.5/10
:-) C'est plutôt joli, l'histoire se laisse gentiment suivre, et le casting est loin d'être ridicule.
:-( C'est complètement bateau, et ça manque un peu d'ampleur.

On m'a forcé ! Je ne voulais pas le voir, je vous jure ! Bon, en fait, c'est pas tout à fait vrai, mais disons que je n'aurais pas de moi-même été dénicher ce petit film de fantasy pour le regarder un an après sa sortie s'il n'y avait pas eu quelqu'une avec moi devant l'écran ce soir là. Je l'avoue, j'avais un a priori plutôt bien négatif sur le film, qui pour ce que j'en avais vu, à savoir la bande-annonce, me semblait être un truc bien bateau cherchant à singer le Seigneur des anneaux après son succès planétaire.

De fait, le scénario n'est pas d'une originalité folle pour de la fantasy. Un gros méchant au nom grotesque (Galbatorix) a pris le contrôle du monde, mais quelques-uns, dont le mystérieux Brom, se souviennent d'un temps où les dragons volaient encore dans le pays. Ca tombe bien, puisqu'un oeuf de dragon tombe entre les mains du jeune Eragon, qui jusque-là était un gentil fermier. Changement de programme garçon, maintenant t'as le monde à libérer. Heureusement, Brom et Saphira (la dragonne) vont t'aider un peu.

En fait, il n'y a pas que le scénario : le film tout entier est effectivement constitué de fantasy hyper bateau. Mais finalement, de quoi se plaint-on ? A-t-on vraiment besoin d'originalité pour faire un film passable (ici, on ne cherche clairement pas le chef-d'oeuvre) ? L'histoire, même si elle est globalement très prévisible, se laisse agréablement suivre, il y a quelques grands noms au casting (bon, admettons-le, Jeremy Irons semble un brin égaré), et les effets spéciaux sont tout à fait acceptables (le jeune dragon est très mimi).

Bien sûr, on peut trouver un certain nombre de défauts au film : réalisation transparente, narration assez curieusement rythmée (le film s'achève assez abruptement), personnages secondaires qui semblent n'être là que pour satisfaire les lecteurs du bouquin (mais c'est le cas dans tant d'adaptations), dialogues aussi originaux que le reste. Mais si j'étais méchant je dirais que la trologie de Peter Jackson a les mêmes défauts. Il est vrai que cette dernière a un souffle épique un peu plus impressionnant que le petit Eragon, mais franchement, celui-ci joue plutôt bien son rôle d'outsider.

Roupoil, 22 juillet 2007



Retour à ma page cinema