Dieu seul me voit,

film de Bruno Podalydès (1998)



Avis général : 6.5/10
:-) Quelques scènes vraiment drôles. Et puis ça change du comique commercial usuel.
:-( C'est un peu long, parfois plus déroutant qu'intriguant.

On reprend un peu le rythme niveau projections maison en profitant des vacances. Pour celle-ci, je nie toute responsabilité, puisque c'est un de mes colocataires qui a organisé la chose, et son invitée qui nous a fourni le DVD. Bon, je me suis quand même assis de bon coeur pour découvrir le cinéma de Podalydès, auquel je n'avais jusque-là jamais goûté. Quoi de mieux pour un début que le premier film du gugusse ?

Albert, preneur de son et versaillais, est du genre ahuri lunaire. Il est par ailleurs à la recherche de la femme idéale, mais est quelque peu embêté par sa grande émotivité qui le fait vomir à tout bout de champ lors de ses rendez-vous galants (non, je vous rassure, ce n'est pas de la comédie lourdingue). Il va pourtant rencontrer coup sur coup pas moins de trois jeunes femmes entre lesquelles il va naviguer sans trop savoir où tout cela peut bien le mener.

On regarde le premier quart d'heure du film vaguement inquiet sur sa teneur : très versallais, parsemé d'allusions politiques, on se demande si on n'est pas tombé sur un de ces pensums intellos qui ne font rire que les critiques pédants. En fait, si le film est bel et bien assez orienté (ça ne vise pas vraiment le grand public), il assume bien ce côté et en joue même plaisamment. Plaisant est d'ailleurs un qualificatif qui convient bien à ce film. Pas de grands effets, pas de gags forcés, il se contente d'observer la vie finalement assez ordinaire d'un homme quelconque (mais tout de même entouré de femmes assez extraordinaires), en insistant sur le côté légèrement incongru des situations et du personnage.

C'est, honnêtement, un peu long (une comédie de deux heures, c'est beaucoup), la référence très voyante à Tintin n'est pas des plus subtiles, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, et par moments on rigole assez franchement. Et puis ne le cachons pas, ça fait plaisir de voir une comédie simple et réussie qui ne tire pas sur des grosses ficelles. Plutôt d'accord avec l'assez bonne réputation du film, donc.

Roupoil, 5 novembre 2007



Retour à ma page cinema