Deux soeurs,

film de Kim Jee-Woon (2003)



Avis général : 5/10
Pourcentage gozu : 2%
:-) C'est beau, c'est bien fait, et l'épilogue est réussi, ce qui n'était pas forcément évident.
:-( Pour l'originalité des scènes à suspense, on repassera. Et on a le sentiment désagréable non pas de se faire mener en bateau pendant les deux tiers du film, mais plutôt de se faire mener nulle part.

Le renouveau du cinéma fantastique est arrivé par l'Est. Après plusieurs films d'horreur japonais venus dépoussiérer un peu un genre plus vraiment à la mode, voici un film coréen qui mise sur l'étrange pour nous scotcher à l'écran.

C'est donc parti pour un crescendo angoissant d'événements perturbants dans une maison de campagne isolée (comme c'est original), avec pour personnages principaux deux jeunes filles dont la plus perturbée n'est pas forcément celle que l'on croit. Une qualité que l'on ne peut nier, c'est la maîtrise technique du réalisateur : le film est de ce point de vue une réussite indéniable, les scènes destinées à faire peur au spectateur sont très bien calibrées, bref ça n'a rien d'une série B avec gros rouge qui tâche en guise de sang (d'ailleurs, on voit très peu de sang dans Deux Soeurs), ça se veut un film sérieux.

Le problème, c'est que des portes qui grincent et des gens qui regardent sous les placards n'ont jamais fait un film. Outre le fait qu'on a déjà vu ça cent fois, il faudrait que ce climat angoissant soit justifié par un scenario un peu plus prenant que celui-là. Je vais passer pour un vieux radoteur, mais dans Shining, film d'horreur maîtrisé s'il en est, la progression conjointe de la folie ambiante et de la compréhension par le spectateur du mystère entourant l'hôtel est une merveille de précision. Ici, rien de tel, les scènes se succèdent sans qu'on comprenne bien ce qu'elles apportent à l'histoire (mais pourquoi nous flanquer une crise d'épilepsie pénible au possible à la fin d'un repas qui devrait être un élément majeur de la reconstitution du puzzle chez le spectateur mais qui du coup passe presque inaperçu), et force est de constater qu'une scène de suspense sans but perd énormément de son potentiel émotionnel. C'est d'autant plus dommage que le fin mot de l'histoire est loin d'être une simple astuce décevante, et donne envie de revoir le film pour mieux en apprécier les quelques scènes-clé.

On ressort donc plus frustré qu'autre chose de la séance, avec la sensation de s'être fait avoir, parce qu'on n'a pas tellement envie de dire du mal d'un film qui a posteriori parait réellement subtil, mais qu'on a passé une bonne heure dans la salle à attendre que le scenario décolle. Allez, pour finir, un bémol à mon appréciation négative (on m'en a dit tellement de bien par ailleurs que je me sens un peu obligé :-) ) : je ne suis vraiment pas fan de films à suspense en général. Ce n'est pas ce Deux Soeurs qui m'aura fait changer d'avis sur la question.


Roupoil, 18 juillet 2004.



Retour à ma page cinema