Detective Dee,

film de Tsui Hark (2010)



Avis général : 6.5/10
:-) Spectaculaire, divertissement, une intrigue presque potable et des effets rigolos.
:-( Ca part un peu dans tous les sens, et abuse parfois du numérique.

Vous le savez, je ne suis pas un fan de cinéma asiatique. C'est donc sans surprise que j'avoue n'avoir eu jusqu'ici aucune occasion de voir un film de Tsui Hark. Attention, on est ici loin des pensum pseudo-auteurisants dont se délecte une certaine presse spécialisée, c'est du cinéma asiatique festif et animé. Ca tombe bien, je cherchais justement à voir un truc qui ne prenne pas la tête l'autre jour.

Le vrai titre du film, c'est Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme. Tout un programme... De fait, alors que se prépare le couronnement de l'impératrice dont j'ai oublié le nom (ça se passe dans une Chine d'il y a quelques centaines d'années) et qu'on est en train d'achever la construction d'un gigantesque Bouddha pour fêter l'événement, deux personnes meurent presque coup sur coup, brûlés de l'intérieur par une flamme très kitsch mais néanmoins mystérieuse. L'impératrice lance donc son vieil ennemi Dee, qui croupissait dans une prison, pour chercher la clé du mystère. Celui-ci, plus ou moins aidé ou trahi par une foule de personnages secondaires, se lance à corps perdu (et à grands coups de tatane) dans l'aventure.

Si vous avez peur d'être perdu dans les détails de l'intrigue par méconnaissance de l'histoire chinoise, ne vous inquiétez plus : vous ne comprendrez sûrement pas tout car c'est assez confus (les motivations de certains personnages, héros y compris, restant fort troubles), mais on s'en fout ! Tout n'est ici pretexte qu'à un déluge de combats, effets spéciaux et autres avalanches de décors spectaculaires. Un côté nanar ? Non, pas vraiment, plutôt série B, il y a ici un esprit que n'auraient pas renié les spécialistes de genre des grandes années du peplum, les moyens et surtout le numérique en plus.

On ne peut pas nier d'ailleurs que Tsui hark a un peu tendance à abuser de ses joujoux, certains effets spéciaux dépassant assez franchement la limite du mauvais goût, mais au moins il en fait des tonnes et on ne s'ennuit pas une seconde. Autant j'avais pu trouver un Tigre et dragon, qui finissait par être creux à force de se prendre au sérieux, un brin rasoir, autant là on s'amuse très franchement tout au long du film.

Bien sûr, on regrettera aussi des facilités évitables (je ne voudrais pas spoiler la partie romance de l'intrigue, mais disons que c'est un peu téléphoné), mais ça fait partie du charme un peu désuet de l'ensemble. On en viendrait presque à se demander si tout ça n'est pas totalement calculé et maitrisé, mais au fond je n'y crois pas tellement. Je n'en ai pas moins passé une très bonne séance !

Roupoil, 24 mai 2011.



Retour à ma page cinema