Dark shadows,

film de Tim Burton (2012)



Avis général : 7/10
:-) Hyper soigné, un univers réussi, un casting royal.
:-( Le rythme pas toujours très bien géré.

Oh tiens, du Burton, ça faisait longtemps ! Eh oui, le réalisateur le plus régulier parmi mes critiques est de retour, deux ans après une version d'Alice à jeter à la poubelle et cinq ans après un Sweeney Todd inégal. De quoi avoir peur de la suite ? Pas forcément. Souvenons-nous de Big Fish et La Planète des singes, suivis d'un doublé exceptionnel avec Charlie et Les Noces funèbres. Doublé encore cette fois-ci pusiqu'un film d'animation suivra dans quelques semaines ce film, où on retrouve des ingrédients rassurants : Johnny Depp, des vampires, une ambiance gothique, le tout pour une adaptation de série télé que personne n'a vue sauf Burton lui-même.

Barbanas Collins, héritier d'un empire de poissonnerie dans le Nouveau Monde du 18ème siècle, voit son brillant avenir légèrement compromis quand une servante éconduite qui se révèle être une redoutable sorcière qui le transforme en vampire. Adieu Josette (oui, c'est le nom de sa fiancée) et deux siècles de sieste plus tard, le voila qui déboule chez ses descendants (l'affaire a vaguement périclité) pour remettre de l'ordre.

Un vampire à l'Ouest au milieu d'une famille complètement dysfonctionnelle, le tout dans les années 70, pas étonnant que Tim Burton ait repris un tel projet, ça lui va comme un gant. Le risque était du coup de se contenter de faire du Burton sans se fatiguer ni se renouveler. Il y a un peu de ça (Burton se repose pas mal sur ses compères Depp et Elfman pour booster le film), et en même temps on a l'agréable surprise de voir que le film comporte une touche humoristique qu'on avait pas vue chez lui depuis un bon moment. Par moments, on se dit même qu'il est revenu loin en arrière car on pense à Beetlejuice (la famille Collins étant pas loin de la famille Deetz).

Il y a d'ailleurs un défaut commun aux deux films : un rythme pas très bien géré. Ici, on passe sûrement trop de temps à mettre en place tous les personnages (trop nombreux peut-être ? Ca convenait sûrement très bien à une série télé, mais deux ou trois d'entre eux jouent vraiment les faire-valoir), et certains dialogues sont trop longs et poussifs. Par contre, là où l'expérience se fait sacrément ressentir, c'est au niveau du visuel. Alors que Beetlejuice fait rigoler aujourd'hui avec ses effets spéciaux artisanaux, Dark shadows est une merveille permanente.

Et puis même si le film a ses temps morts, il a une grande qualité : plus ça avance, mieux c'est. On finit par se faire à l'humour distancié assez subtil et spécial, et surtout les personnages principaux sont suffisamment réussis pour qu'on s'y attache. Mention spéciale à la sorcière Eva Green, qui tient largement tête au vampire Depp. Après deux heures de film, tout ce dont on aurait envie, c'est que ça continue... On s'est encore fait avoir par ce sacré Tim. Pas son meilleur film, c'est certain (ce n'est de toute façon pas le plus personnel), mais largement de quoi nous convaincre qu'il faut définitivement compter sur lui. J'attends Frankenweenie avec une grosse impatience !

Roupoil, 19 mai 2012



Retour à ma page cinema