Cars,

film de John Lasseter (2006)



Avis général : 7/10
:-) Pixar fidèle à lui-même : beau, drôle, efficace. Terriblement efficace.
:-( Le scénar est tout de même très léger, quand on y pense...

Le film que j'avais prévu de voir en début de Fête du Cinéma servira donc finalement de clôture à une journée bien chargée. Rien de tel qu'un petit film d'animation pas prise de tête quand on a déjà passé plusieurs heures devant l'écran. Et puis bon, avec Pixar, peu de surprises à craindre.

Comme vous ne l'auriez sûrement pas deviné, il est question de voitures dans ce film. En fait, nous sommes projetés dans un univers où les humains n'existent pas, mais où les tutures sont sacrément anthropomorphes. Dans ce monde, Flash McQueen est une star, une voiture de course sur le point de remporter le trophée ultime, la Piston Cup, pour sa première année de compétition. Par contre, il faut bien l'admettre, c'est un petit con égoïste et sûr de lui. Mais lorsqu'il se retrouve par mégarde bloqué pour quelques jours dans le charmant de bled de Radiator Springs (sur la mythique Route 66), évidemment, il va découvrir le sens de vraies valeurs telles que l'amitié et la solidarité.

Nunuche, le scénar ? Ah ben oui, hein, jusqu'à le moelle et même un peu au-delà. C'est du Disney dans le texte, et rien ne viendra ternir cette belle leçon de morale dégoulinante. Une fois ce postulat de base accepté, on ne peut qu'admirer la façon dont la leçon est illustrée par Lasseter et ses acolytes. Comme d'habitude avec Pixar, c'est techniquement fabuleux, toujours un cran au-dessus des concurrents. Les décors, l'animation, les couleurs, tout est impeccable, le seul reproche qu'on peut faire est une tendance répétée à matraquer le spectateur de logos clignontants.

Et puis cette histoire banale est menée avec une telle sûreté, un tel sens du rythme qu'on la gobe sans broncher. Les personnages sont attendus mais sympas, l'humour est là quand il faut (pas si souvent que ça, finalement), les passages 'romantiques' sont supportables, et le coup de boost qui est mis au moment de la course finale laisse le spectateur ébahi au moment du générique de fin.

Que demander de plus ? Bah, tout de même, un film un peu plus adulte avec les mêmes moyens et la même maîtrise, qu'est-ce que ce serait bien... De ce point de vue, je trouvais quand même le précédent Pixar (Les INdestructibles) plus intéressant, d'où la note légèrement inférieure pour celui-ci. Mais bon, on passe tout de même un fort agréable moment.

Roupoil, 1 juillet 2006.



Retour à ma page cinema