Burn after reading,

film de Joel et Ethan Coen (2008)



Avis général : 6/10
:-) On rigole bien par moments. La brochette d'acteurs vaut aussi le coup d'oeil.
:-( Un peu inégal, ça manque de fond, et la réalisation est quelconque pour un Coen.

Encore les frères Coen ? Eh oui, les voila déjà de retour sur nos écrans, à peine un an après leur remarqué No country for old men, mais dans un style très différent, puisque c'est à une franche comédie qu'ils nous invitent cette fois-ci. Mais il faut croire que deume est devenue une fan inconditionnelle des frangins depuis leur précédent film puisque c'est elle plus que moi qui a insisté pour qu'on aille voir leur nouveau film. Hmmm, peut-être que la présence simultanée de George Clooney et Brad Pitt à l'affiche n'y est pas pour rien non plus, allez savoir. En tout cas, on était loin d'être les seuls à se précipiter au ciné cet après-midi...

Osbourne Cox bosse à la CIA. Ou plutôt bossait puisque l'Agence a fini par se rendre compte que garder ce guignol poivrot dans ses rangs n'était pas la plus brillante idée qui soit. D'ailleurs, sa femme semble avoir la même idée puisqu'elle prépare activement sa demande de divorce, pour se recaser avec son amant Harry, qui semble un peu moins emballé par cette décision. En attendant, Osbourne écrit ses mémoires, mais par un malencontreux hasard, celles-ci atterrissent dans les mains de Linda, employée d'un club de gym à la recherche désespérée de l'âme soeur sur Internet, et accessoirement d'un financement pour ses opérations de chirurgie esthétique, et de son copain Chad, qui bosse au même endroit mais qui est quand à lui trop débile pour rechercher quoi que ce soit. Ensemble, ils tentent de faire chanter Cox.

Ce scénario assez grotesque et, admettons-le, un brin foutraque par moments, est surtout le prétexte pour les Coen pour un portait de groupe comme ils les aiment, essentiellement peuplé de crétins finis. Le casting quatre étoiles réuni pour l'occasion s'en donne à coeur joie, et il est difficile de ne résister à la gueule ahurie de Malkovitch ou aux pitreries de Pitt retombé en adolescence. Sans compter quelques scènes à l'ambassade russe ou dans le bureau d'un responsable de la CIA qui sont pour le coup franchement hilarantes.

Bref, niveau rigolade on en a plutôt pour notre argent. Le léger hic, c'est que c'est à peu près tout. La construction du film n'est pas vraiment travaillée (rythme assez tranquille, introduction des personnages presque longuette), et on a même l'impression, chose exceptionnelle les concernant, que les Coen n'ont pas spécialement soigné la réalisation. C'est un petit dommage, car même si le film est définitivement un opus mineur de la part de ces grands auteurs, il aurait tout de même pu être un petit joyau de comédie imlpeccable, et ce n'est pas le cas. Juste un bon moment passé avec des stars qui prouvent qu'elle savent s'amuser devant la caméra.

Roupoil, 12 décembre 2008.



Retour à ma page cinema