Black sheep,

film de Jonathan King (2006)



Avis général : 5.5/10
:-) Les moutons sont excellents. L'humour fonctionne assez bien.
:-( Quelques scènes filmées avec les pieds. Ca reste assez nanaresque.

Encore un film d'horreur plus ou moins parodique ? Oui, certes, mais on attendait celui-ci depuis un bon moment. Pourquoi ? À cause des moutons ! Bêêêêêêêêêêêêê ! Attention, si tu es vilain, tu auras un mouton noir ! Bon, afin d'éviter que tous mes lecteurs ne signent une pétition visant à m'envoyer d'urgence à l'asile, je vous invite à aller faire un tour sur le site Ouverture Facile afin de mieux comprendre ces histoires de moutons. sachez juste que je ne pouvais pas rater ce film, mauvais ou non.

Le principe du film est simple : les moutons, ces gentilles bêbêtes un brin stupides, deviennent des monstres féroces après un léger abus de manipulations génétiques. Pour le reste, on ne s'étendra pas trop sur les détails du scénario, qui brasse dans un foutoir assez assumé quelques thèmes à la mode, écologie et manipulations génétiques en tête. Les personnages sont totalement caricaturaux, l'enchainement des situations pas franchement étudié ni cohérent, bref c'est un peu n'importe quoi.

Peu importe, puisqu'on est venus là pour se marrer et/ou avoir peur. Pour ce qui est de la rigolade, c'est plutôt réussi. Bien sûr ce n'est pas de l'humour très fin, mais pour peu que vous ayez comme nous la chance d'avoir une spectatrice au rire dévastateur dans la salle, ça fonctionne assez bien. Quand à avoir la frousse, finalement, ce n'est pas vraiment ça, les scènes gores étant assez rares et elle-mêmes ridicules (sûrement moins de gore que dans un Braindead dont ce film est au fond un lointain descendant). Mais on admire volontiers les effets spéciaux, volontairement foireux par moments mais réussis dans leur genre.

Ce qu'on regrettera le plus, en fait, comme souvent dans ce genre de film, c'est qu'il joue jusqu'au bout la carte amateur, jusqu'à l'utilisation d'acteurs pas toujours très convaincants et une réalisation franchement bof dans l'ensemble. Les scènes d'action sont trop souvent une succession hachée d'images peu compréhensible, et les décors néo-zélandais sous-exploités (on voit surtout les moutons, certes assez grandioses). Bref, pas vraiment un nanar, mais un film de sous-genre rigolo qui accomplit honnêtement sa fonction de divertissement.

Roupoil, 9 avril 2008



Retour à ma page cinema