Bienvenue dans la jungle,

film de Peter Berg (2003)



Avis général : 3/10
Côte nanar : Yeeees !!
:-) Les répliques à mourir de rire, les effets pitoyables, le jeu d'acteur insurpassable de The Rock.
:-( Plus sérieusement, tout ça est tout de même fort mauvais.

Celui-là, j'ai déjà du le citer deux ou trois fois sur cette page comme exemple typique de nanar génial, il était grandement temps qu'il fasse son apparition dans ma liste de critiques. Rappelons les faits : en 2003, un ami dont je tairai le nom m'initie à la culture nanar en m'emmenant voir Bienvenue dans la jungle, avec le grand acteur The Rock. C'est un choc, toute une nouvelle culture cinématographique qui s'ouvre à moi. Mais malgré divers essais depuis ce grand jour, je n'ai pas encore réussi à trouver un digne successeur à ce chef-d'oeuvre.

Ca commence par une scène dans une discothèque, où Beck, alias The Rock, est chargé d'aller récupérer un gage d'un parieur mauvais joueur. Pas de pot, ce dernier trimballe avec lui toute l'équipe de foot (américain) locale. Tant pis pour eux... Après cette brillante démonstration, Beck est envoyé au fin fond de la jungle récupérer le fils de son boss, un guignol qui s'est fait mal voir du gros méchant local qui exploite une mine d'or en étant très vilain avec la population locale. D'ailleurs, un groupe de rebelles s'est formé, et ils maitrisent la baston.

Sur le film pris au premier degré, pas grand chose à dire. Le scénario est pitoyable, les acteurs plus ou moins grotesques (Christopher Walken fait son petit numéro en en rajoutant des tonnes), les seconds rôles carrément nullissimes (le frangin du méchant), les cascades totalement improbables, les dialogues risibles, la réalisation appuyée etc... Restent les décors naturels, qui sont tout à fait honnêtes, mais sinon c'est très mauvais.

Et c'est très bien comme ça, puisqu'il s'agit ici d'un nanar, un vrai. D'ailleurs, il est assez clair que l'équipe du film ne s'est pas prise très au sérieux. De l'apparition de Schwarzie au début du film à un final complètement invraisemblable, le but premier est surtout de faire rire par les pires moyens possibles. Et là, il faut bien avouer, le film fait très forts avec des moments à se pisser dessus tellement c'est pitoyable. Les scènes avec les singes ou les fruits grotesque, notamment, sont de grands moments.

Mais je vous laisse découvrir par vous-même ce grand moment de rigolade. Attention tout de même, c'est mieux de le regarder à plusieurs, avec une bonne réserve de junk food à portée de main. Sinon, on ne sait jamais, vous risqueriez de ne pas rentrer dans le trip, et là vous risquez d'être sérieusement déprimé pour le reste de la soirée...

Roupoil, 11 septembre 2006.



Retour à ma page cinema