Bernard et Bianca,

film de Wolfgang Reitherman (1977)



Avis général : 5/10
:-) Plutôt bien fait, des personnages secondaires gentiment rigolos, et quelques bonnes idées.
:-( Le scénario est pour le moins ras des pâquerettes, pas l'ombre d'une surprise, il ne se pase au fond pas grand chose.

Pour ceux qui m'ont connu au temps où j'enchainais Requiem for a dream sur Breaking the waves lors de mes soirées DVD, il peut paraitre quasiment incongru de me mettre devant un vieux Disney comme ça tout à coup sans raison. Et pourtant, je vous rassure, je n'ai pas fait de gamin que je cache à tout le monde, on a regardé ça tranquillement à deux. Bon, ok, pour être tout à fait honnête, pour le coup, ce n'est pas vraiment moi qui ai proposé le film, mais je l'ai quand même regardé de bon coeur.

Bernard et Bianca, donc, sont respectivement concierge et membre éminent de la SOS Société, une assemblée de souris du mon entier qui vient au secours des pauvres gens qui le leur demandent. En l'occurence, la petite Penny, échappée de son orphelinat pour tomber entre les griffes de personnes pas vraiment recommendables, a bien besoin d'eux. C'est parti pour une grande aventure épique.

Ce film appartient à l'époque intermédiaire des studios Disney, qui a suivi la mort du grand Walt (qui supervisa son dernier film à la fin des années soixante) et précédé l'ère industrielle débutant en gros en 1990. C'est une période où Disney ne sort encore qu'un film tous les trois ou quatre ans, avec du vrai dessin fait à la main, et dont bon nombre restent des classiques indémodables pour les fans. Notons également que Bernard et Bianca est le seul dessin animé à Disney à ce jour à avoir eu les honneurs d'une suite au cinéma. Un must, donc ? Très franchement, je ne partage pas vraiment cet avis.

Non pas que le film ne dispose pas des qualités habituelles des dessins animés de Disney de l'époque, c'est techniquement assez irréprochable et même presque novateur (les tableaux du début de film), les personnages secondaires sont bien trouvés et on a même droit à quelques beaux moments d'animation, par exemple la scène de l'orgue. Mais quand même, quel manque d'ambition flagrant ! On a vraiment l'impression que le film a été fait pour les moins de dix ans, sans tenter de faire quoi que ce soit pour accrocher le reste du public. Le scénario est convenu et d'une linéarité totale, il n'y a jamais l'ombre d'un début de suspense ou de surprise, les méchants sont des caricatures, et même l'humour ou le message (je ne parlerai pas des chansons, admettons qu'ici la musique sauve le film plus qu'elle ne le plombe) sont très convenus.

C'est dommage, on a l'impression de voir tourner une énorme machine formidablement efficace pour accoucher d'une souris, ou plutôt de deux. Sans aller chercher du côté d'un merveilleux Chihiro, infiniment plus complexe que ce film, la plupart des dessins animés ou assimilés d'aujourd'hui sont dix fois plus creusés que ça. Alors un classique oui, mais un classique franchement minimaliste...

Roupoil, 30 octobre 2008.



Retour à ma page cinema