Batman : le défi

film de Tim Burton (1992)



Avis général : 7/10
:-) C'est toujours aussi beau, Walken est génial, le pingouin pas mas fait, et quelques piques d'humour sympa.
:-( C'est quand même un peu n'importe quoi, notamment les scènes de baston. Et l'histoire est complètement décousue.

Trois ans après le premier opus, retour de l'homme chauve-souris, avec toujours Tim Burton aux commandes. En ce qui me ceoncerne, j'ai mis un peu plus d'un an pour me décider à voir ce deuxième épisode, en ayant en outre vu le cinquième qui se passe avant au milieu. Un peu compliqué tout ça, mais on devrait y arriver.

Il faut toujours un gros méchant dans un bon film de super-héros. Cette fois-ci, c'est le Pingouin, mi-homme, mi-animal du même nom, qui s'y colle. Abandonné par ses parents dans les égouts de Gotham City quand il était petit, il y a formé une bande de malfrats qui terrorisent la ville, mais c'est de façon plus subtile, en s'alliant avec un requin aux dents londues qui contrôle économiquement la ville, qu'il va tenter de réaliser ses néfastes projets. Heureusement, Batman rode.

Enfin, ceci dit, le Batman, on le voit pas des masses dans cet épisode, où il joue un peu les seconds rôles qui regardent le train passer. Il faut dire qu'il y a pas mal de personnages intéressants à développer. Le Pingouin (De Vito s'en sort bien), Shreck (Walken est exxcellent dans ce rôle qui lui va comme un gant), et Catwoman, peut-être le plus grotesque du lot (Michelle Pfeiffer est pas mal). Du grotesque, il y en a de toute façon à revendre dans ce film. Manifestement, Burton avait été très sage dans le premier opus mais a eu le droit de se lâcher dans celui-ci. Peut-être même un peu trop, car on retrouve quelques défauts assez fréquents chez lui, notamment une certaine désinvolture dans le déroulement de l'intrigue. On a l'impression que ça l'intéresse assez peu de raconter une histoire qui tienne la route, et le rythme du film s'en ressent.

Mais comme toujours, on lui pardonne assez volontiers, car il peaufine le reste. L'ambiance est aussi réussie que dans le premier éposode, voire plus car on sent une touche plus personnelle dans la réalisation. C'est souvent n'importe quoi (les attaques de clowns...), mais assumé avec brio par Burton. Plus d'humour aussi malgré la noirceur générale. Bref, pour reprendre un reproche que je faisais au premier opus, ici, on a plus qu'une simple adaptation soignée. Bon, ça ne suffit pas à en faire un grand film, car il y a quelques défauts : outre ceux déjà cités, les scènes de combat sont assez mauvaises (plus généralement, Batman fait très fatigué dans cet épisode ; c'est peut-être voulu, mais un peu dommage quand même), mais c'est toujours ça de pris.

Pour les moments grandioses (il y en a quelques-uns, par exemple la mort du Pingouin), on gardera donc une certaine sympathie pour ce film, pas forcément meilleur que le premier, mais simplement différent. J'irai même jusqu'à avouer une petite préférence personnelle pour celui-ci, tout en râlant tout de même un peu : c'aurait pu être un grand film, c'est juste un bon moment.

Roupoil, 18 février 2006.



Retour à ma page cinema