Batman,

film de Tim Burton (1989)



Avis général : 7/10
:-) Une atmosphère très réussie. Un film d'action qui évite les facilités du genre (bastons à tout va, etc..). De bons acteurs.
:-( Le film ne réussit pas franchement à être plus qu'une bonne adaptation. Le personnage du Joker est un peu "trop" (je ne sais pas quoi, mais il est trop :-) ).

Un petit rafraichissement de mémoire avec ce visionnage du premier Batman, une quinzaine d'années après sa sortie. Un film que l'on peut difficilement voir avec les mêmes yeux aujourd'hui qu'hier, quand on sait ce qu'est de venu Tim Burton d'une part, et l'explosion d'un certain type de film d'action avec héros grand, beau et fort, dont ce Batman est une des premières occurences.

L'histoire se déroule à Gotham City (eh oui !), ville futuriste ruinée par la criminalité. Alors que les politiques semblent peu à même d'enrayer le fléau, un mystérieux homme déguisé en chauve-souris commence à inquiéter les malfrats, et à intéresser Alexander Knox, journaliste à la recherche de reconnaissance, bientôt rejoint par la ravissante photographe Vicky Vale, qui semble en fait plus intéressée par le richissime Bruce Wayne que par ces histoires de chauve-souris.

Bon, je ne me prononcerai pas sur la fidélité au personnage original ou au contenu des comics que je n'ai jamais lus. En tout cas, une certitude, l'histoire se tient, sans être d'une originalité à toute épreuve. C'est simplement dommage que Burton ne fasse pas plus d'efforts pour nous tenir en haleine. Bien sûr, tout le monde sait d'avance qui est Batman, mais même dans l'improbable cas contraire, on le comprendrait assez vite, tant le scénario nous mène assez directement et linéairement vers sa résolution. Du coup, le personnage du journaliste perd un peu en intérêt avec sa pseudo-enquête, dont on se fiche un petit peu de toute façon (les raisons profondes d'agir de Batman, outre qu'elles sont d'une banalité à faire peur, ne sont pas vraiment un rouage très bien exploité dans le film).

Ce qui est par contre indiscutablement réussi, c'est l'atmosphère du film. Burton n'a pas son pareil pour faire transparaitre la glauquitude, et là, sans être lourdement démonstratif (personnellement, je remercie Burton de nous avoir épargné des scènes de bagarre interminables ou de long plans inutiles pour faire admirer les très beaux décors), il nous installe dans son univers en quelques minutes. Les gadgets genre batmobile sont exploités efficacement, bref l'univers "batmanesque" semble tout simplement naturel et c'est très bien comme ça.

Autre réussite du film, découlant en partie de cette relative sobriété et en partie de la présence de très bons acteurs, c'est qu'on a autre chose qu'un bête film d'action. Les personnages ont une vraie profondeur, et même le Joker, pourtant un rôle pas évident à rendre crédible à l'écran, est convaincant grâce à Jack Nicholson, décidément à son aise dans les rôles les plus invraisemblables. Avec lui, même une scène éminemment casse-gueule comme le massacre du musée réussit à passer.

Un film très maîtrisé donc, dont on comprend sans peine qu'il ait trouvé un nombreux public. Mais si on passe un très bon moment devant ce Batman, je ne pense pas qu'il mérite de rentrer dans la catégorie des oeuvres immortelles, on pensera simplement à le dépoussiérer de ytemps à autre quand on est à cours d'inspiration pour sa soirée du dimanche.

Roupoil, 20 janvier 2005.



Retour à ma page cinema